Yazid Ben Hounet

Chargé de recherche CNRS, Enseignant Chercheur

Laboratoire d'Anthropologie Sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : + 33 (0)1 44 27 17 55

Courriel : Yazid Ben Hounet

Présentation

Je suis docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris, 2006) et depuis octobre 2011 chercheur au CNRS (recruté comme chargé de recherche de 1ère classe), en poste au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (UMR 7130, Paris) – où j’assure la responsabilité de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes ». J’ai, en outre, obtenu en novembre 2020 mon habilitation à diriger des recherches en anthropologie sociale et ethnologie (Université de Paris).

Mes premiers travaux ont porté sur la tribu en Afrique du Nord. Ma thèse, soutenue sous la direction de Pierre Bonte, s’intitule L’Algérie des tribus : le fait tribal dans le Haut Sud-Ouest algérien contemporain. Son objet était de comprendre la nature et les transformations du lien tribal, ainsi que d’évaluer la dimension politique actuelle de la tribu en Algérie, avec une attention particulière portée au local. Dans un souci de comparatisme, j’ai coordonné avec Pierre Bonte l’édition d’un numéro spécial de la revue Études Rurales (n°184, 2009) sur La tribu à l’heure de la globalisation. Ce travail interroge les articulations actuelles entre pastoralisme nomade, tribu et État dans l’aire musulmane.

Mes premières recherches m’ont amené à établir de solides bases pour une anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes – la tribu (qabila en arabe) étant une forme d’organisation sociale que l’on retrouve dans de nombreuses sociétés musulmanes – et pour approfondir mes connaissances dans deux champs majeurs de l’anthropologie : la parenté et le domaine politico-juridique. Mes recherches postdoctorales ont, dans la continuité, relevé principalement de ces deux champs : l’anthropologie du droit et l’étude de la parenté et de la parentalité.

Mes deux livres parus en 2009 - L'Algérie des tribus. Le fait tribal dans le haut Sud-Ouest contemporain (L’Harmattan) et Parenté et anthropologie sociale (Gingko) et mes deux derniers ouvrages – Crimes et compensations en Afrique du Nord (Palgrave/Barzakh, 2021) et Les Parentalités en Afrique Musulmane (2021, ouvrage collectif sous la direction de Yazid Ben Hounet & Catherine Therrien) – témoignent de ce cheminement, et de la cohérence de mon parcours, qui de la structure m’amène au relationnel, et de la tribu à la personne.