Au bout de nos rêves. Le retour des utopies
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Au bout de nos rêves

Editions Aube
ISBN 978-2-8159-5196-8 84 pages.

A l'heure des désastres écologiques, peut-on vouloir encore expérimenter de nouvelles voies, rêver d'autres chemins ?? Oui ? ! Ici ou là, des espaces se créent qui témoignent d'un retour des utopies dans les têtes et dans les actes. Pour preuve, ces quatre récits enthousiasmants où des anthropologues, un écrivain, un expert de l'économie sociale et solidaire, et un architecte livrent leur vision de ce que serait un monde différent.
Quatre regards qui disent que si l'utopie est un horizon fait d'imprévus, elle est aussi un incomparable moyen pour changer d'époque. Barbara Glowczewski est directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Elle enseigne en études environnementales à l'EHESS et est l'auteure d'une dizaine de livres, dont Rêves en colère (Plon, 2017). Viviana Lipuma est agrégée de philosophie, docteure en philosophie politique et membre du Labo HAR de l'université Paris-Nanterre, elle enseigne la philosophie dans le secondaire et l'art contemporain à l'université Gustave-Eiffel.
Alexis Jenni est écrivain, prix Goncourt 2011, et notamment l'auteur de Cette planète n'est pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions (humenSciences, 2022) et de Parmi les arbres. Essai de vie commune (Actes Sud, 2021). Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et directeur de la Chaire TerrESS. Il a notamment publié Utopies locales. Les solutions écologiques et solidaires de demain (Les Petits Matins, 2021).
Flavien Menu est architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, créateur avec Frédérique Barchelard de Proto-Habitat, un modèle d'habitat collectif alliant flexibilité des usages et espaces pour des modes de vie sains et durables.