Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Informations bibliothèque

Créée en 1960, la bibliothèque Claude Lévi-Strauss (qui porte le nom de son fondateur depuis 2010), spécialisée en ethnologie et anthropologie sociale, fut conçue, dès l’origine, pour être un instrument au service de la recherche. Son histoire est indissociable de celle du Laboratoire d’anthropologie sociale et la constitution de ses collections est étroitement liée aux thèmes de recherche des équipes qui se sont succédé depuis sa création.

Afficher la page

Les fonds de la bibliothèque

La bibliothèque compte environ 32 500 ouvrages, 22 000 tirés à part, 900 thèses et 400 titres de périodiques dont 90 vivants. Les collections de la bibliothèque sont composées d’un fonds général et de plusieurs fonds spécifiques.

Afficher la page

Les Human Relations Area Files (HRAF)

Les Human Relations Area Files collection of Ethnography (HRAF) représentent la plus importante base de données ethnographiques au monde. Elle est régulièrement mise à jour par la HRAF Inc qui est une organisation à but non lucratif, située à l’Université de Yale. La bibliothèque Claude-Lévi-Strauss est le seul dépositaire en Europe des HRAF sur support papier.

Afficher la page