Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection et débat

Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75005 – Paris

Projection et débat autour du film Salomé, le second souffle de Maï Le Dû

Chercheur(s) associé(s) Corinne Fortier
Affiche du film Salomé, le second souffle

Dans le cadre du séminaire du Laboratoire d’anthropologie sociale « Anthropologie du visuel : pratiques filmiques et anthropologiques » de Corinne Fortier (anthropologue et réalisatrice, CNRS-LAS), une projection du film Salomé, le second souffle de Maï Le Dû (2021, 53 minutes) aura lieu le 23 mai 2023 à 15 h 30, en salle 2 du Collège de France.

À 25 ans, Salomé, atteinte de la mucoviscidose depuis son enfance, a appris à vivre avec la maladie. Puis son état s’est brutalement dégradé. Elle a pu bénéficier d’une greffe des poumons, quasi miraculeuse, qui l’a sauvée. Une nouvelle vie s’offre à elle avec un nouveau corps à apprivoiser. Ce film est une aventure humaine. Salomé a choisi de nous prendre par la main et de nous embarquer dans son aventure de vie, sans même en connaitre l’issue. « Montrer la vérité » a été son mantra durant ces incroyables années de tournage.

Salomé, le second souffle est réalisé par Maï Le Dû ; production : Veilleur de nuit ; diffuseur : France TV.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.