Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 9h30 au à 18h15.
Salle Glowinsky
Collège de France
11 Pl. Marcelin Berthelot
75005 Paris

Répétitions rituelles : approches multimodales et pragmatiques

Repetitions in ritual practices : multimodal and pragmatic approaches

Thématique(s)Anthropologie

La répétition est considérée comme un des traits définitoires des rituels, à tel point que les actions répétées de la vie quotidienne ont pu être conceptualisées comme des « rituels du quotidien ». Les rituels se répètent dans leur occurrence, formant des cadres relativement fixes de pratiques mémorisées et projetées. Par ailleurs, les rituels se « livre[nt] à une débauche de répétitions », pour reprendre la formulation de Lévi-Strauss, étant eux-mêmes constitués le plus souvent d’une dense trame de répétitions gestuelles, verbales, musicales, graphiques et sensorielles. Ces répétitions ne sont toutefois pas de simples répétitions, si tant est qu’il en existe. Elles sont de configurations internes diverses, depuis les réitérations, accumulations, parallélismes et séries, jusqu’aux réinstanciations de type reenactment ; en outre, elles impliquent des variations de rythme signifiantes. Les répétions s’exercent par ailleurs sur des plans sémiotiques à la fois distincts et intimement reliés lors de la performance. Elles participent d’un ensemble de transformations visées ou impliquées par le rite, depuis l’imprégnation mémorielle, l’expérience sensorielle altérée, jusqu’à la communication et la co-action avec les invisibles, la mise en conjonction d’espace-temps distincts ou encore des processus spécifiques de transformation (initiation, guérison, possession, etc.). Il s’agit alors de comprendre comment des séries de répétitions peuvent produire un enchaînement de modifications internes ordonnées.

Le colloque interrogera les motifs –au sens de configurations et de causalités– rituels de la répétition, en s’attachant d’une part, à élucider les motifs propres à chaque registre sémiotique ainsi que leurs interrelations multimodales, d’autre part à voir si se dégagent des schèmes de répétition plus spécifiquement élaborés dans certaines traditions. Déployant les niveaux de comparaison, le colloque se centrera sur des aires socioculturelles contrastées des Amériques, tout en intégrant des interventions sur d’autres régions du monde. Les contributions se fondent sur l’analyse de matériaux de terrain recueillis dans le cadre d’ethnographies de longue durée.

Le colloque s’inscrit en continuité avec les travaux du réseau IRN RITMO2 « De la répétition à l’innovation en Mésoamérique » et du groupe de recherche NAIPE (Núcleo de Arte, Imagem e Pesquisa etnológica) (CNPq/UFRJ), chacun co-coordonné par les organisatrices de la rencontre. Inspiré de travaux en anthropologie linguistique et en anthropologie visuelle, il a pour ambition de développer les approches interdisciplinaires –en incluant les perspectives gestuelles, corporelles et musicales– et comparatives sur la thématique –entre et au-delà de la Mésoamérique et l’Amazonie– tout en contribuant aux analyses du rituel d’un point de vue pragmatique, multimodal ou intersémiotique et cognitif.

Partager ce contenu