Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

A la recherche des rennes, élevage et chasse en taïga chez les Evènes de lakoutie

Nicolas Bureau

,

Cette thèse propose d’interroger l’élevage du renne tel qu’il est pratiqué par les Évènes de Iakoutie (Fédération de Russie), dans la façon dont il conditionne et répond aux relations que les éleveurs entretiennent avec leurs animaux et leur environnement. Ce pastoralisme peut-il être réduit à un mode de vie ou à un moyen de production de viande ? Au travers de la comparaison de deux villages évènes de Iakoutie, ce travail met en avant la manière dont les facteurs économiques, sociaux et technologiques se sont mutuellement influencés lors de ces dernières décennies, et ont donné lieu à plusieurs manières de pratiquer et penser l’élevage. L’analyse minutieusement des techniques d’élevages montre qu’elles conjuguent et cristallisent des adaptations réciproques entre éleveurs et animaux. Chaque « mode de gardiennage » employé repose sur des compétences comportementales, qui permettent aux bergers d’accorder une grande part d’autonomie à leurs animaux. Cette liberté est associée à certaines qualités, propres aux rennes et au troupeau qui, plus que des objets ou des produits, sont vus par les Évènes comme des acteurs, dotés d’une agentivité et d’une volonté propre. Dans cette perspective, l’élevage reflète l’aptitude  des éleveurs à pouvoir communiquer avec ce troupeau et ces animaux. Cette capacité relationnelle inclut le territoire, sur lequel les pasteurs marchent et recherchent inlassablement leurs rennes. Ils inscrivent leurs actions dans le paysage, apprenant à reconnaître et cohabiter avec les animaux et les Esprits qui y résident. Ils entretiennent avec eux des relations durables, parfois conflictuelles, dans lesquelles leurs rennes qu'ils élèvent jouent le rôle d’intermédiaires indispensables.

Jury

• M. Philippe Descola (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Charles Stépanoff (Co-Directeur), EPHE
  • ,