Les Européens face au terrorisme djihadiste. Analyse comparative entre la France et la Pologne

Jonathan Scovil

La thèse est consacrée à la perception européenne du problème du terrorisme djihadiste sur les exemples de la France et de la Pologne. Les deux principales questions de recherche sont les suivantes : Tout d'abord, quels sont les principaux schémas d'interprétation du problème dans le débat public européen et dans la pensée populaire des Européens ? Deuxièmement, quelle est la raison de la divergence frappante de ces interprétations ? La thèse se compose d'une introduction, de cinq chapitres, d'une conclusion et d'une annexe. L'introduction présente le problème de recherche, l'évolution du concept de recherche et le plan général du travail. Le premier chapitre est à son tour consacré à une revue de la littérature sur le sujet, d'abord des travaux concernant une problématique générale similaire, puis des recherches et analyses sur le thème spécifique de la thèse. Le deuxième chapitre explique la méthodologie et les inspirations théoriques de la recherche de l'auteur. Les troisième et quatrième chapitres constituent la partie empirique de la thèse, consacrée à la discussion des données collectées, d'abord celles provenant de l'analyse des contenus médiatiques français et polonais, puis des entretiens réalisés dans les deux pays. L'auteur classe les matériaux collectés dans des catégories théoriques distinctes, régies par leur propre logique, fournissant ainsi une réponse à la première des questions de recherche. Le cinquième chapitre est l'analyse finale, dans laquelle l'auteur tente de répondre à la deuxième question de recherche, en analysant en profondeur la construction des théories du djihadisme discutées et en indiquant, entre autres, les visions du monde qui se cachent derrière elles. L'ensemble de l'ouvrage est conclu par un résumé des conclusions, ainsi que par des annexes contenant, entre autres, des questionnaires, des index d'entretiens et une bibliographie.

• M. Wiktor Stoczkowski (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Miroslawa Grabowska (Directrice de thèse), Université de Varsovie