Singularités Ordinaires. Un théâtre anthropologique des devenirs autochtones

Christophe Rulhes

Cette thèse expose différentes expérience de construction d’un théâtre participatif, mené par l'auteur et le collectif du GdRA depuis la France entre 2005 et 2021, sur un terrain multi-situé et transversal au Japon, à Madagascar, en Afrique du Sud, en Guyane,  sur l’île de la Réunion, dans divers endroits dits porteurs de langues « régionales » en France, en Espagne ou en Suisse, en ville, en milieu paysan et rural, en forêt. Ces mises en récit et mises en scène par l’enquête d’approche personnaliste et pragmatiste, l’entretien, le film, l’enregistrement, le dessin, la photographie ; puis au final par l’installation et le théâtre textuel, physique et musical, joué la plupart du temps sur des scènes occidentales ; participent de la co-construction d’un savoir spécifique, ici et ailleurs. Les paroles, les images et les gestes mises en scène s’efforcent de relayer et d’étudier des écosocialités et des cosmopolitiques toujours recomposées. Dans ce théâtre des singularités, ces cosmopolitiques « autochtones » sont documentées et s’expriment en effet en situation de bouleversements ou de glissements écologiques et culturels, qu’il s’agisse de pertes, de disparitions, de métamorphoses, de changements brutaux, d’inventions paysagères, langagières, corporelles, usagères, cognitives. Une anthropologie visuelle se construit là.

• Mme Barbara Glowczewski (Directrice de thèse), EHESS
  • Mme Agnès Clausse, ThéâtreDRAC Occitanie