Thèses soutenues au Laboratoire |

Liste des thèses soutenues

Martin Préaud

Docteur (2009)

 

 martinpreaud@gmail.com  

 

 

Loi et Culture en Pays Aborigènes : Anthropologie des réseaux autochtones du Kimberley (nord-ouest de l’Australie).

  • Directrices de thèse : Dr Barbara Glowczewski (CNRS, Collège de France), Dr Rosita Henry (James Cook University).
  • Membres du Jury : Mme Andrée Grau (Roehampton University), M. Bernard Moizo (IRD), M. Alban Bensa (EHESS), Mme Cécile Leguy (Université Paris-Descartes), Mme Irène Bellier Discipline: Anthropologie sociale et ethnologie.
  • Date et lieu de soutenance : 15 juin 2009, EHESS ? Paris.
  • Mention obtenue : très honorable avec les félicitations du jury.

 

Résumé

A partir d’une étude des fondements historiques de la colonisation du Kimberley et de l’ethnographie d’une organisation régionale autochtone (KALACC), cette thèse détaille les pratiques autochtones contemporaines de représentation et d’action politique. S’engageant dans un dialogue critique avec le concept autochtone de « Loi et Culture », la thèse décrit le champ relationnel d’interdépendances liant les autochtones du Kimberley à l’Etat australien. Les récits fondant les Pays autochtones, les logiques culturelles des pratiques rituelles et politiques des Aborigènes du Kimberley, les processus d’indigénisation de la modernité australienne ainsi que les modèles de développement durable autochtones sont successivement examinés afin de saisir dans ses dynamiques propres l’articulation problématique des subjectivités et socialités autochtones au sein de l’Etat et de la société australiens.

 

Mots-clés

ABORIGÈNES, KIMBERLEY, AUSTRALIE, AUTOCHTONIE, ORALITÉ, TERRITOIRE, PERFORMANCE, REPRÉSENTATION POLITIQUE, ANTHROPOLOGIE

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel