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Ouvrages de 2006 à 2012

La croix et les hiéroglyphes

La croix et les hiéroglyphes

Écritures et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France (XVIIe - XVIIIe siècles)

Pierre Déléage
Paris,  Éditions Rue d'Ulm - Musée du quai Branly, Aesthetica ,  2009,  156 p.
Quels sont les processus de transformation d’une forme symbolique ? Comment s’importe-t-elle et s’intègre-t-elle dans des traditions et des rituels qui lui sont étrangers ? Pierre Déléage nous livre ici une belle étude de cas. Son enquête, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire, a pour terrain les relations qui s’établirent, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, entre des missionnaires catholiques et les Micmacs, groupe amérindien peuplant les côtes atlantiques de l’actuelle frontière séparant le Canada des États-Unis. Chez les Micmacs, la croix était un signe d’alliance diplomatique, guerrier et chamanique. Confrontés à cette situation, les missionnaires français usent d’un syncrétisme pédagogique pour propager la croix chrétienne. Quant aux « hiéroglyphes » micmacs, méthode d’inscription tout à fait exceptionnelle, ils se constituent à l’intersection des traditions pictographiques autochtones et de l’écriture alphabétique apportée par les missions.    Cet ouvrage démontre la force d’innovation produite par les interactions entre des systèmes symboliques différents. Il décrit et explique comment l’hétérogénéité culturelle construit l’efficace des objets et des rituels, assure leur propagation et aboutit à l’invention de traditions nouvelles pour un groupe humain donné à un moment de son histoire.  

Pour citer ce document

, «La croix et les hiéroglyphes», las [En ligne], Publications, Ouvrages de 2006 à 2012, mis à jour le : 13/05/2013
, URL : http://las.ehess.fr/index.php?1567.
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