Membres |

Enseignants et chercheurs

Perig Pitrou

Chargé de recherche CNRS
Responsable communication auprès du CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS
  • Directeur-adjoint, Pépinière Interdisciplinaire CNRS-PSL  - Axe « Domestication et Fabrication du vivant » (2014-2016) (Pépinière Interdisciplinaire "Domestication et fabrication du vivant")

  • Responsable (avec Dimitri Karadimas) de l'équipe "Anthropologie de la vie et des représentations du vivant"

  • Responsable du programme de recherche "Des êtres vivants et des artefacts. L'imbrication des processus vitaux et des processus techniques" (2013-2014, Fondation Fyssen).

  • Membre de l'équipe "Les raisons de la pratique : invariants, universaux, diversité"

  • Chercheur associé au Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA).

 

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 42

Fax collectif : 00 33 (0)1 44 27 17 66

Courriel

Enseignements

  • Co-responsable, avec Philippe Nondedeo et Valentina Vapnarsky, du Groupe de Recherche et d’Enseignement sur la Mésoamérique (GERM).

Présentation

Mon projet de recherche s’est élaboré après une enquête ethnographique de deux ans réalisée chez les Mixe de l'État de Oaxaca (Mexique) et consacrée à l'étude de la ritualisation accompagnant le renouvellement annuel des équipes municipales dans des communautés villageoises paysannes. La transcription des discours rituels prononcés en mixe par les gouvernants lorsqu’ils sacrifient des volailles, dans les fondements de la mairie ou au sommet d’une montagne, a permis d’établir comment cette pratique rituelle était mobilisée à la fois pour favoriser l’émergence de la vie (croissance du maïs, développement ontogénétique des humains) et pour participer à la résolution des conflits. L’exploration de cette double dimension fait l’objet d’une monographie intitulée Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique). Dans la continuité de ce travail, mes recherches s’engagent dans deux directions complémentaires et étudient :

  • les conceptions de la vie chez les peuples non-occidentaux ;
  • l’exercice du pouvoir et les pratiques traditionnelles de résolution des conflits.

 

Thèmes de recherche

Anthropologie de la vie

Après avoir étudié les représentations de la vie qui prévalent dans les populations amérindiennes de Mésoamérique, l’enjeu est d’entreprendre, à une échelle plus large, une analyse comparatiste se fondant sur des données ethnographiques. Partant du constat que l’anthropologie n’a cessé d’aborder la vie à partir de perspectives différentes (ethnobiologie, folkbiology, life course rituals, mythes de création, etc.) qui tendent à fragmenter ce phénomène, je propose de réfléchir à la manière dont la vie pourrait constituer un objet de science pour l'anthropologie. Alors que de nombreux travaux, d'inspiration phénoménologique ou sémiologique, se penchent sur les interactions que les humains entretiennent avec les êtres vivants, je propose de réfléchir à la façon dont les ethnothéories envisagent la vie comme un ensemble de causes, plus ou moins personnalisées, qui produisent des caractéristiques et des fonctionnements spécifiques observés chez certains existants : le mouvement, la croissance – ou la dégénérescence –, le renforcement de l’enveloppe corporelle, la reproduction des mêmes formes au fil des générations – ou, au contraire, le dimorphisme sexuel ou la spéciation – ou encore des formes d’interactions avec l’environnement telles que la respiration ou la nutrition. Au lieu d'envisager la vie comme un phénomène unitaire, ou de la réduire à l'intentionnalité ou à l'agentivité comme c'est souvent le cas dans les discussions suscitées par l'animisme, il s'avère fécond d'étudier la multiplicité des actions (techniques, rituelles, politiques) qui participent à la réussite des processus vitaux.

Exercice du pouvoir et résolution des conflits

Cette recherche se propose de contribuer à une meilleure connaissance de la façon dont s’exerce le pouvoir, en particulier dans les communautés amérindiennes de Mésoamérique et des Andes. L’objectif est de dégager, au moyen d’une analyse pragmatique des discours en langue vernaculaire et des actions réalisées par les détenteurs du pouvoir, les principes sur lesquels ces gouvernants s’appuient lorsqu’ils délibèrent avant d’agir. Je m’interroge en particulier sur les principes mobilisés lors de l’exécution de deux types d’actions transversales : d’une part, les actions qui organisent la répartition des richesses, des charges, des tributs ou des terres ; d’autre part, celles qui participent à la résolution des conflits. Mes recherches en anthropologie politique et juridique s’efforcent donc de privilégier une approche « cosmopolitique » (Latour) grâce à laquelle l’enquête ethnographique intègre dans son analyse le rôle rempli par une multiplicité d'agents, humains comme non-humains, qui participent aux fonctionnement des institutions de pouvoir.

Terrains

  • Mexique (Mixe, Zapotèques, Mixtèques)
  • Andalousie

Publications (sélection)

Lien vers page Academia


Ouvrages et numéros dirigés

2016  (à paraître) (avec Olivia Angé) "Miniatures in the Andes and Mesoamerica : Theory of Life, Values and Relatedness", Journal of Anthropological Research, 72, 4, Winter.

2016 « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », numéro spécial Revista de antropologia, 59, 1 (http://www.revistas.usp.br/ra)

2016 (avec Ludovic Coupaye et Fabien Provost) « Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques », Actes du colloque, musée du quai Branly, 9 & 10 avril 2014.

2016 Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), Nanterre, Société d’ethnologie, Collection « Recherches américaines ».

2015 (avec Guilhem Olivier) Cahiers d’anthropologie sociale, n°11 « Montrer/occulter. Visibilité et contextes rituels », L’Herne.

2011(avec Johannes Neurath et María del Carmen Valverde) La noción de vida en Mesoamérica, Mexico, Centre d’études mexicaines et centraméricaines 

 

Articles

(à paraître) « Life form and form of life within an agentive configuration. A birth ritual among the Mixe of Oaxaca (Mexico) », (Current Anthropology)

2016  (à paraître) "Co-activity in Mesoamerica and in the Andes", Journal of Anthropological Research, 72, 4, Winter.

2016 « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », Revista de antropologia, Introduction du numéro spécial, 59, 1, p. 6-32 (http://www.revistas.usp.br/ra/article/view/116911)

2016  « Individu, famille, communauté. Échelles d’émergence de la vie chez les Mixe de Oaxaca (Mexique) », Social Science Information.

2016 Substances vitales et configurations agentives. À propos de l’ouvrage « Les fluides d’Aristote » de Salvatore D’Onofrio, Technique et Culture, 54.

2016 « Êtresvivants/artefacts, processus vitaux/processus techniques. Remarques à propos d’un cadran analytique », Actes du colloque Des êtres vivants et des artefacts, P. Pitrou, L. Coupaye et F. Provost (éds).

2016 « Processus, configurations agentives et cosmobiopolitique », Actes du colloque Des êtres vivants et des artefacts, P. Pitrou, L. Coupaye et F. Provost (éds).

2016  (avec Anne Dalsuet et Bérengère Hurand) « Modélisation, construction et imitation des processus vitaux. Approche pluridisciplinaire du biomimétisme », Natures, sciences, sociétés.

2015 « Délibération et circulation des idées entre l’Aile ouest et la Situation Room », TV/Series [En ligne], 8, mis en ligne le 01 décembre 2015. URL : http:// tvseries.revues.org/668.

2015« An anthropology beyond nature and culture? On Biosocial Becomings. Integrating Social and Biological Anthropology, edited by Tim Ingold and Gisli Palsson, Cambridge: Cambridge University Press, 2013 », Somatosphere

2015 « Uma antropologia além de natureza e cultura? »Mana. Estudos de antropologia social., vol.21, (1), pp. 181-194.

2015 « Life as a process of making in Mixe Highlands (Oaxaca, Mexico). Towards a ‘general pragmatic of life’ », Journal of the Royal Anthropological Institute, 21, p. 86-105.

2014 « Des nourritures pour ‘Celui qui fait vivre’ et pour les morts. Les régimes de commensalité rituelle chez les Mixe (Oaxaca, Mexique) », Journal de la société des américanistes, 100-2, p. 45-71.

2014« Le comptage rituel en Mésoamérique comme dispositif  de mise en relation », Ethnographiques.org,Numéro 29 - décembre 2014 (http://www.ethnographiques.org/2014/ Pitrou).

2014« La vie, un objet pour l’anthropologie? Options méthodologiques et problèmes épistémologiques », L’Homme, 212 (4), p. 159-189.

2014 « Anthropologie des techniques. À propos de Mundane Objects de Pierre Lemonnier », La Vie des idées, 3 mars 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Anthropologie-des-techniques.html.

2013« Justice et agentivité distribuée chez les Mixe de Oaxaca (Mexique). Approche cosmopolitique », Ateliers d’anthropologie, « L’agentivité, volume 2 », dirigé par Aurore Monod Becquelin et Valentina Vapnarski, vol. 39.

2012« Figuration des processus vitaux et co-activité dans la Sierra Mixe de Oaxaca (Mexique) », L’Homme, 202, p. 77-112.

Chapitres de livres

2015« Le pouvoir entre exposition et occultation. Rituels politiques dans la Sierra Mixe de Oaxaca, Mexico », Cahiers d’anthropologie sociale, 11, p. 16-37.

2012« La divination dans la Sierra Mixe (Mexique) comme forme d’action sur le monde », in Jean-Luc Lambert et Guilhem Olivier (sous le direction de), Deviner pour agir,EPHE, p. 87-109.

2011 « La noción de vida en Mesoamérica. Introdución », in Perig Pitrou, Johannes Neurath et María del Carmen Valverde (sous la direction de), La noción de vida en Mesoamérica, Mexico, CEMCA-UNAM, p. 9-39.

2011« El papel de ‘Aquel que hace vivir’ en las prácticas sacrificiales de la Sierra Mixe de Oaxaca », in Perig Pitrou, Johannes Neurath et María del Carmen Valverde (sous la direction de), La noción de vida en Mesoamérica, Mexico, CEMCA-UNAM, p. 119-154.

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel