Membres |

Enseignants et chercheurs

Perig Pitrou

Perig Pitrou
Directeur de recherche CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Médaille de bronze du CNRS (2016)

Habilité à diriger des recherches

Site personnel

  • Responsable de l'équipe "Anthropologie de la vie" (équipe créée en 2016 avec Dimitri Karadimas)

  • Responsable du projet SYVIE, Systèmes clos et modélisation de la vie. APP « 80 Primes », MITI, CNRS, depuis 2020.

  • Responsable du projet IMOVIE, Imitation et modélisation du vivant. Fondements anthropologiques du biomimétisme. APP « Biomimétisme », MITI, CNRS, depuis 2019.

  • Membre du comité de pilotage de l’IRIS-PSL « Origine et conditions d’apparition de la vie », depuis 2016.

  • Responsable du projet "La vie à l'oeuvre. Explorer les potentialités du bioart et du biodesign", labex TransferS (2017-2019).

  • Directeur-adjoint, Pépinière Interdisciplinaire CNRS-PSL  - Axe "Domestication et fabrication du vivant", (2014-2016).

  • Membre du comité scientifique du GDRI RITMO « Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles », 2015-2018.

  • Responsable du programme de recherche "Des êtres vivants et des artefacts. L'imbrication des processus vitaux et des processus techniques" (2013-2014, Fondation Fyssen).

 

  • Membre du conseil pédagogique de l’Ecole doctorale « Ethnologie et anthropologie sociale », EHESS, depuis 2018.

  • Membre du conseil de laboratoire du LAS (UMR7130), 2014-2018.

  • Membre élu du conseil scientifique de la Casa de Velázquez, 2008-2009.

  • Membre élu du conseil d’administration et vice-président de la Société des Américanistes, depuis 2015.

  • Chercheur associé au Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA).

Contact

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, 52 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : 00 33 (0)1 44 27 17 42

Courriel

Enseignements

  • Co-responsable, avec Philippe Nondedeo et Valentina Vapnarsky, du Groupe de Recherche et d’Enseignement sur la Mésoamérique (GERM).

 

Direction d'étudiants

Doctorat

2018-… C. Jeancolas, Théories de la vie dans un laboratoire de microfluidique, thèse co-dirigée avec P. Nghe, ESPCI, financée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire.

2018-… S. Gérard, La culture du corail en Océanie, thèse co-dirigée avec S. Revolon, financée par le Labex Corail, inscription à l’EHESS, mention anthropologie.

2019-… L. Kamili, La vie (dé)contaminée. Ethnographier les pratiques bio-inspirées dans un laboratoire de chimie et d’écologie, thèse financée par l’ADEME, inscription à l’EHESS, mention anthropologie.

2018-… S. Lepart, Empires autonomes, contrat CIFRE, inscription à l’EHESS, mention « Arts, littératures et Langage ».

- E. F. González Martínez, Culebra de agua : simbolismos terrestres y acuáticos en las creaciones artísticas en miniatura de los zapotecos de la Sierra Sur de Oaxaca, inscription à la UNAM (sous la dir. D. González Martínez), Membre du comité de thèse, directeur.

2020- Josemaría Becerril (inscription en cours), Le Train qui vient : Une anthropologie de la vie face à la promesse del’infrastructure dans le sud-est du Mexique, financé par l’ENS, inscription à l’EHESS, mention Anthropologie.

2020-… Michiko Borisova (inscription en cours), Le techno-animisme dans l’art contemporain : approche comparée d’expositions en Europe et en Russie, inscription à l’EHESS, mention « Arts, littératures et Langage ».

2020-… XX (recrutement en cours), Doctorat sur le thème de la modélisation, financé par le CNRS.

 

Master

L. Montes Lara (pratiques culinaires au Mexique), L. Bernard (systèmes écologiques au Guatemala), N. Prangkhokkruad (représentation du végétal au cinéma, dirigé avec T. Castro).

Thèmes de recherche

  • Mésoamérique

  • Anthropologie du rite, sacrifice

  • Anthropologie des techniques, culture matérielle, figuration du vivant

  • Anthropologie politique, biopolitique, biomédecine

  • Bioart, biodesign, biologie de synthèse, do-it-yourself biology

  • Biomimétisme, modélisation des systèmes vivants

  • Exobiologie

Terrains

  • Mexique (Mixe, Zapotèques, Mixtèques) & Andalousie

  • Laboratoires de sciences (Paris Sciences et Lettres) et de bioart/biodesign (Perth, Australie)

  • Biosphere 2, Arizona 

Présentation [English below]

Après avoir été allocataire du Centre d’études mésoaméricaines et centraméricaines, membre de la Casa de Velázquez, puis chercheur au musée du quai Branly et à l’University College London, Perig Pitrou est directeur de recherche au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France où il a créé l’équipe « Anthropologie de la vie » (en 2016, avec Dimitri Karadimas).

L’enquête ethnographique de longue durée qu’il mène parmi les populations amérindiennes de Oaxaca (Mexique)  – principalement les Mixe, les Zapotèques et les Mixtèques – sur des pratiques traditionnelles (ritualité, agriculture, artisanat, médecine, système des charges politico-religieuses) vise à mettre en évidence les théories de la vie qui prévalent dans cette région du monde. Les résultats de ce travail ont été présentés dans les monographies Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), publié par la Société d’ethnologie, et The Many Live of a Mexican Village. Toward an anthropology of life (soumis) et dans les ouvrages collectifs La noción de vida en Mesoamérica et Montrer/Occulter. Visibilité et contexte rituels qu'il a dirigés. Un livre intitulé Anthropologie de la vie II : Enquêtes mésoaméricaines est en cours de rédaction.

De 2013 à 2014, Perig Pitrou a dirigé le programme de recherche « Des êtres vivants et des artefacts », soutenu par la Fondation Fyssen, avant de devenir le directeur adjoint de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL (Paris Sciences et Lettres) « Domestication et fabrication du vivant ». Au sein de PSL, il dirige le projet La vie à l’œuvre. Explorer les potentialités du bioart et du biodesign (Labex TransferS) et il est membre du comité de pilotage de l’IRIS « Origines et conditions d’apparition de la vie ». Ces collaborations interdisciplinaires, qui réunissent des chercheurs en sciences de la nature et en sciences sociales, constituent la base empirique d’un projet comparatiste qui met en relation les biotechnologies traditionnelles et les biotechnologies contemporaines (biomédecine, bioart, biodesign, biologie de synthèse, robotique), en portant l’attention sur les possibles points de convergence, par exemple dans les domaines du biomimétisme ou de la do-it-yourself biology.

Dans le cadre du projet d'anthropologie de la vie, initié en 2007, l'enjeu est d'étudier les variations, dans le temps et dans l’espace, des conceptions de la vie. Les résultats de ces investigations ont été présentés dans des articles et des numéros spéciaux publiés dans des revues telles que Current Anthropology, Journal of the Royal Anthropological Institute, Journal of Anthropological Research, L’Homme, Techniques&CultureMana, NatureCulture, Oceania ou la Revista de antropologia.

 

Publications

Ouvrages & directions d'ouvrages

1.     soumis The Many Live of a Mexican Village. Toward an Anthropology of Life, Colorado UP.

2.      à paraître Reconfigurations du vivant (direction, en collaboration avec M. Mauzé) Paris, L’Herne « Cahiers d’anthropologie sociale », 2020.

3.     El guajolote en Mesoamérica (direction, en collaboration avec A. Ariel de Vidas & N. Latsanopoulos), Mexico, CEMCA (sous presse).

4.     Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (direction, en collaboration avec T. Castro et M. Rebecchi), Dijon, Presses du réel, 2020.

5.     Énigmes et portraits dans la Sierra Madre (avec Ivan Alechine), Crisnée, Éditions Yellow Now, 2018.

6.     Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), Nanterre, Société d’ethnologie, Collection « Recherches américaines », 358p, 2016.

7.    Montrer/occulter. Visibilité et contextes rituels (direction, en collaboration avec G. Olivier), Paris, L’Herne « Cahiers d’anthropologie sociale », 152p, 2015.

8.     La noción de vida en Mesoamérica (direction, en collaboration avec J. Neurath & M.-d-C. Valverde), Mexico, Centre d’études mexicaines et centraméricaines, UNAM, 327p, 2011.

9.     Durkheim. Les règles de la méthode sociologique, choix de textes, notes et dossier de présentation, Paris, Gallimard, 233p, 2009.

Numéros de revue et dossiers dirigés

1.     « Biomimétisme(s), imitation du vivant et modélisation de la vie » (dir. avec L. Kamili & F. Provost), Techniques&Culture, 73, 2020. [Numéro en ligne, avec les suppléments : https://journals.openedition.org/tc/13293]

2.     « Anthropologie de la vie et des nouvelles technologies » (dir. avec M. Meyer), Techniques&Culture, 2019. [https://journals.openedition.org/tc/8795]

3.     « Biobanks and the reconfiguration of the living » (dir. avec F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), New Genetics and Society, 37, 4, 2018. [https://doi.org/10.1080/14636778.2018.1548686]

4.     « The interweaving of vital and technical processes in Oceania » (dir. avec L. Coupaye), Oceania, 88, 2018. [https://onlinelibrary.wiley.com/toc/18344461/2018/88/1]

5.     « Life under Influence » (dir. avec D. Lestel), NatureCulture, 4, 2017. [http://natureculture.sakura.ne.jp]

6.     « Miniatures in Mesoamerica and the Andes : Theories of Life, Values, and Relatedness » (dir. avec O. Angé), Journal of Anthropological Research, 72, 4, 2016.

7.     « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », Revista de antropologia, 59, 1, 2016. [http://www.revistas.usp.br/ra]

8.     « Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques » (dir. avec L. Coupaye & F. Provost), Actes du colloque, musée du quai Branly, 9 & 10 avril 2014, 2016. [https://actesbranly.revues.org/653]

Articles et contributions

1.     « Sur le chemin avec les morts. De la Sierra Mixe de Oaxaca (Mexique) à Notre Dame, en passant par Rome », B. Charlier (éd.), Les anthropologues et leurs morts, Liège, Presse Universitaire de Liège, à paraître.

2.     « The Village and the Hamlet in the Mixe Highlands of Oaxaca, Mexico: Nostalgic Commitments to Working and Living together » in Ecological Nostalgias, O. Angé & D. Berliner (éds.), Berghahn, New-York, Oxford, 2021, à paraître.

3.     « Escribir, describir, problematizar. Comentarios sobre la circularidad de la investigación etnográfica », D. Lorente (éd), Metodología del trabajo de campo y escritura etnográfica, Mexico, CEMCA, à paraître.

4.     « El guajolote en Mésoamerica. Una introducción » (avec A. Ariel de Vidas), in El guajolote en Mesoamérica,A. Ariel de Vidas, N. Latsanopoulos & P. Pitrou (éds), Mexico, CEMCA, à paraître.

5.     « Pierres vivantes, pierres qui font vivre » inCe que peuvent les pierres. Vie et puissance des matériaux lithiques entre rites et savoirs,  T. Galoppin & C. Guillaume Pey (éd), Presses Universitaires de Liège, à paraître.

7.     « Face au virus : l’invention de nouvelles formes de vie », AOC media, mis en ligne le 16 juillet 2020. [https://aoc.media/analyse/2020/07/15/face-au-virus-linvention-de-nouvelles-formes-de-vie/]

8.     « Biomimicry as System », Techniques&Culture, 73, 2020. [https://doi.org/10.4000/tc.14063].

9.     « Le biomimétisme comme système », Techniques&Culture, 73, 34-43, 2020.[https://doi.org/10.4000/tc.13352]

10.  « Un biomimétisme ludique et rituel. Entretien avec Roberte Hamayon » (avec. R. Hamayon, L. Kamili, F. Provost), Techniques&Culture, 73, 2020, 190-207.

11.  « Inquiring into the imitation of living beings. Methodological remarks » (avec F. Provost, L. Kamili), Techniques&Culture, 73, 2020. [https://doi.org/10.4000/tc.13866]

12.  « Enquêter sur l’imitation du vivant. Remarques méthodologiques » (avec. F. Provost & L. Kamili), Techniques&Culture, 73, 2020, 208-221.

13.  « Techniques and Natures. For an anthropological approach to biomimicries » (avec. L. Kamili & F. Provost), Techniques&Culture, 73, 2020. [https://doi.org/10.4000/tc.13342]

14.  « Techniques & Natures. Approche anthropologique des biomimétismes » (avec. L. Kamili & F. Provost), Techniques&Culture, 73, 20-33, 2020.

15.  « Etnografiar las teorías de la vida en Mesoamérica » in Mesoamérica : ensayos de etnografía teórica, P. Pitarch (éd), Madrid, Nola, 357-393, 2020.

16.  « La vitalité des végétaux révélée par la technique », inPuissances du végétal, T. Castro, P. Pitrou & M. Rebecchi (éds), Dijon, Presses du réel, 11-39, 2020.

17.  « The Inequality of Human Lives », Books and Ideas2020. [http://www.booksandideas.net/The-Inequality-of-Human-Lives.html

18.  « L’inégalité des vies humaines. À propos de La vie. Mode d’emploi critique, Didier Fassin », La Vie des idées, 2019 [https://laviedesidees.fr/Didier-Fassin-La-vie-Mode-emploi-critique.html].

19.  « La voie des techniques ou la découverte des théories de la vie amazoniennes », in Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, l’anthropologue de la nature, G. Cometti, P. Leroux, N. Martin, T. Manicone, Paris Tautem, 859-879, 2019.

20.  « La vitalité des morts en Mésoamérique. Transferts alimentaires et construction du lien social », Études sur la Mort, 152, 73-85, 2019.

21.  « La adivinación en la Sierra mixe de Oaxaca », in G. Olivier et J.-L. Lambert (éds), Adivinar para actuar. Miradas comparativas sobre prácticas adivinatorias antiguas y contemporáneas, Mexico, IIH, UNAM, CEMCA, 95-122, 2019. 

22.  « Anthropologie de la vie et biotechnologies » (avec M. Meyer), Techniques&Culture, 2019. [https://journals.openedition.org/tc/8795]

23.  « Biobanks and the reconfiguration of the living » (avec F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), New Genetics and Society, 37, 4, 285-295, 2018.

24.  « La vie en substance », in Cahiers Françoise Héritier, S. d’Onofrio & E. Terray (éds), Paris, L’Herne, 159-162, 2018.

25.  « Les formes à l’interface entre le social et le biologique : la perspective de l’anthropologie de la vie », in Formes de vie, E. Ferrarese & S. Laugier (éds), Paris, Éditions du CNRS, 2018.

26.  « Vie et mort en Mésoamérique. À propos de Guilhem Olivier, Cacería, sacrificio y poder en Mesoamérica. Tras las huellas de Mixcóatl, « Serpiente de Nube », L’Homme, 226, 153-168, 2018.

27.  « The interweaving of vital and technical processes in Oceania » (avec L. Coupaye), Oceania, 88, 1-12, 2018.

28.  « Biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ? Approches interdisciplinaires » (avec F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), Nature Sciences Sociétés, 25, 3, 268-275, 2017.

29.  « Introduction » du numéro « Life under Influence » (avec D. Lestel), Natureculture, 4, I-IX, 2017. [http://natureculture.sakura.ne.jp]

30.  « Life as a making », Natureculture, 4, 1-37, 2017. [http://natureculture.sakura.ne.jp]

31.  « Life form and form of life within an agentive configuration. A birth ritual among the Mixe of Oaxaca (Mexico) », Current Anthropology, 58, 3, 360-380 (avec les commentaires de S. Helmreich, T. Meyers, P. Pitarch, R. Magazine, I. Praet), 2017.

32.  « 1952 : Canguilhem redéfinit le principe même de la vie », in Pour les sciences sociales. 101 livres.C. Lemieux (éds.), édition établie par L. Berger, C. Lemieux, M. Macé, G. Salmon & C. Vidal. Paris, éditions de l’EHESS, 2017.

33.  « ‘To Lose Oneself While Acting’: Crime and Forgiveness in the Mixe Highlands of Oaxaca, Mexico », in Truth, Intentionality and Evidence : Anthropological Approaches to Crime, Y. Ben Hounet & D. Puccio-Den (éds), Londres, New-York, Routledge, 93-111, 2017. 

34.  « Co-activity in Mesoamerica and in the Andes », Journal of Anthropological Research, 72, 4,465-482, 2016.

35.  « Miniatures in Mesoamerica and the Andes : Theories of Life, Values, and Relatedness » (avec O. Angé), Journal of Anthropological Research, 72, 4, 408-415, 2016.

36.  « Installer la vie, après la mort », Terrain, 66, 190-207, 2016.

37.  « Individu, famille, communauté. Échelles d’émergence de la vie chez les Mixe de Oaxaca (Mexique) », Social Science Information, 55, 385-399, 2016.

38.  Commentsde l’article de P. Fortis, « General MacArthur among the Guna : The Aesthetics of Power and Alterity in an Amerindian Society », Current Anthropology,57, 4, 430-451,2016.

39.  « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », Revista de antropologia, Introduction du numéro spécial, 59, 1, 6-32, 2016.

40.  « The many lives of virus », Commentaires sur le livre The Pandemic PerhapsSomatosphere, 2016. [http://somatosphere.net/forumpost/the-many-lives-of-viruses]

41.  « Êtres vivants/artefacts, processusvitaux/processustechniques. Remarques à propos d’un cadran analytique », Actes du colloque « Des êtres vivants et des artefacts », P. Pitrou, L. Coupaye et F. Provost (éds), 2016. [(https://actesbranly.revues.org/653)]

42.  « Processus, configurations agentives et cosmobiopolitique », Actes du colloque « Des êtres vivants et des artefacts », P. Pitrou, L. Coupaye et F. Provost (éds), 2016. [https://actesbranly.revues.org/677]

43.  « An anthropology beyond nature and culture? On Biosocial BecomingsIntegrating Social and Biological Anthropology, edited by T. Ingold and G. Palsson, Cambridge: Cambridge University Press, 2013 », Somatosphere, 2015. [http://somatosphere.net/2015/08/an-anthropology-beyond-nature-and-culture-tim-ingold-and-gisli-palssons-edited-volume-biosocial-becomings.html]

44.  « Le pouvoir entre exposition et occultation. Rituels politiques dans la Sierra Mixe de Oaxaca, Mexico », in P. Pitrou & G. Olivier (sous le direction de)Cahiers d’anthropologie sociale : Montrer/occulter, 11, 16-37, 2015.

45.  « Processus vitaux, configurations agentives et anthropologie de la vie », Annales de la Fondation Fyssen, 30, 31-42, 2015.

46.  « Substances vitales et configurations agentives. À propos de l’ouvrage Les fluides d’Aristotede Salvatore D’Onofrio », Techniques&Culture, 54, 252-261,2015.

47.  « Modélisation, construction et imitation des processus vitaux. Approche pluridisciplinaire du biomimétisme » (avec A. Dalsuet & B. Hurand), Natures, sciences, sociétés, 4, 23, 380-388, 2015.

48. « Délibération et circulation des idées entre l’Aile ouest et la Situation Room », TV/Series[En ligne], 8, mis en ligne le 01 décembre 2015. [URL : http:// tvseries.revues.org/668]. 

49.  « Uma antropologia além de natureza e cultura? »Mana. Estudos de antropologia social., vol.21, 1, 181-194,2015.

50.  « Life as a process of making in Mixe Highlands (Oaxaca, Mexico). Towards a ‘general pragmatic of life’ », Journal of the Royal Anthropological Institute, 21, 86-105, 2015.

51.  « Des nourritures pour ‘Celui qui fait vivre’ et pour les morts. Les régimes de commensalité rituelle chez les Mixe (Oaxaca, Mexique) », Journal de la société des américanistes, 100, 2, 45-71, 2014.

52.  « Le comptage rituel en Mésoamérique comme dispositif de mise en relation », Ethnographiques.org,Numéro 29 - décembre 2014. [http://www.ethnographiques.org/2014/ Pitrou]

53.  « La vie, un objet pour l’anthropologie ? Options méthodologiques et problèmes épistémologiques », L’Homme, 212, 4, 159-189, 2014.

54.  « Anthropologie des techniques. À propos de Mundane Objectsde Pierre Lemonnier », La Vie des idées, 3 mars 2014. [http://www.laviedesidees.fr/Anthropologie-des-techniques.html, 2014]

55.  « Comment collaborer avec des entités de la nature », Atelier ‘Mémoires de la Terre’, 2014.(https://memoiresdelaterre.wordpress.com/2014/07/08/citation-de-la-recherche-perig-pitrou/).

56.  « À propos deIstvan Praet, Animism and the Question of Life (Routledge, 2013) », Journal de la société des américanistes, 100, 299-305, 2014.

57.  « Justice et agentivité distribuée chez les Mixe de Oaxaca (Mexique). Approche cosmopolitique », Ateliers d’anthropologie, « L’agentivité, volume 2 », dirigé par A. Monod Becquelin & V. Vapnarsky, vol. 39, 2013. [https://ateliers.revues.org/9475]

58.  « La divination dans la Sierra Mixe (Mexique) comme forme d’action sur le monde », inJ.-L. Lambert et G. Olivier (éds), Deviner pour agir, EPHE, 87-109, 2012.

59.  « La integración de objetos modernos en algunos rituales de la Mixe Alta del Estado de Oaxaca. Complementariedad, substitución y domesticación », in G. Orobitg & P. Pitarch (éds), La domesticación de la modernidad, Madrid-Francfort, Iberoamericana-Editorial Vervuert, 159-176, 2012.

60.  « Figuration des processus vitaux et co-activité dans la Sierra Mixe de Oaxaca (Mexique) », L’Homme, 202, 77-112, 2012.

61.  « Bon voisinage avec la montagne », entretien avec Bérangère Hurand, Wild Projet : Journal of environmental studies, n°12, 2012 (http://www.wildproject.org/journal/12-entretien-perig-pitrou).

62.  « La noción de vida en Mesoamérica. Introdución », in P. Pitrou, J. Neurath & M.-d.-C. Valverde (éds), La noción de vida en Mesoamérica, Mexico, CEMCA-UNAM, 9-39, 2011.

63.  « El papel de ‘Aquel que hace vivir’ en las prácticas sacrificiales de la Sierra Mixe de Oaxaca », inP. Pitrou, J. Neurath & M.-d.-C. Valverde (éds), La noción de vida en Mesoamérica, CEMCA-UNAM, 119-154, 2011.

64.  « Parcours rituel, dépôt cérémoniel et sacrifice dans la Mixe Alta de Oaxaca (Mexique). L’intégration de l’activité des agents non-humains entre construction de la vie et résolution des conflits », Mélanges de la Casa de Velázquez, 41, 2, 279-283, 2011.

65.  « Les châtiments corporels dans les communautés indiennes de l’évêché de Oaxaca (Nouvelle Espagne) à la fin du XVIIIesiècle », Mélanges de la Casa de Velázquez, 2010, 40, 2, 179-197, 2010.

 

Organisation d'activités scientifiques

2019    Workshop international Life and Systems in Closed World (avec J. Becker & R. Ferrière), Tucson, Biosphere 2, CNRS-University of Arizona.

2019    Rencontres Techniques&Culture Biomimétisme(s) (avec F. Provost & L. Kamili), Marseille, MUCEM, Vieille Charité.

2019    Séminaire international « Anthropologie de la vie », Fondation des Treilles.

2019    Colloque International Anthropology off Earth (avec R. Ferrière, I. Praet, J. Becker & E. De Smet), Collège de France/Observatoire de Paris.

2019    Workshop international Details. Anthropology and Philosophy (avec S. Laugier),Collège de France-U. Panthéon-Sorbonne.

2018    Journée d’étude Reconfigurations du vivant (avec M. Mauzé), LAS/Collège de France.

2018    Colloque internationalTemporalités rituelles en Mésoamérique. Paris, CNRS-Institut des inscriptions et des belles-lettres (Membre du comité scientifique).

2018    Table-ronde Construire avec le vivant(avec P. Chiambaretta), avec C. Larrère, F. Képès, C. Mosbach, C. Younès, Collège de France/VIAO.

2018    Journée d’étude L’animisme aujourd’hui (avec J. Becker), Collège de France/PSL.

2018    Colloque international BIOCOSMOS – Our Sense of Place, Our Sense of Life in the Universe (avec I. Praet, R. Ferrière & K. Bonine), CNRS/UMI GLOBES/PSL, Biosphere 2 (Oracle, Arizona).

2017   Colloque international La vie à l’œuvreNouvelles écologies, bioart, biodesign. Paris, Musée de la Chasse et de la Nature/labex TranferS/PSL.

2017    École d’été Futurs planétaires(avec O. Halpern, P.-L. Patoine, M.-P Boucher), U. Concordia. Montréal.

2017    Workshop Explorations interdisciplinaires autour du vivant. Sciences & Art à PSL (avec L. Giraud, D. Peysson, V. Pihet), VIAO-ESCPI-ESPGG.

2017    Journée d’étude Vie terrestre/Vie extraterrestre. La perspective de l’anthropologie de la vie. ObservatoiredeParis. IRIS-PSL OCAV.

2016    Colloque international Puissances du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie (avec T. Castro & M. Rebecchi), Université Paris III- Pépinière « Domestication et fabrication du vivant ».

2016    Colloque international El tiempo en recomposiciones (avec A. Lupo), Rome, U. La Sapienza, CNRS (GDRI RITMO).

2016    Workshop international Life between construction and destruction (avec F. Provost), Collège de France.

2016    Colloque international Biobanques : Quelles reconfigurations pour le vivant ?, (avec F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), EHESS.

2016    Workshop Écologies émergentes et explorations sensorielles de l’environnement(avec F. Brunois),Paris.

2016    Colloque Domestication et communautés hybrides. Cohabiter, coévoluer, coopérer(membre du comité scientifique). Paris, Museum d’histoire naturelle, musée du quai Branly.

2015    Colloque international Le théâtre des opérations. Mise en scène de l’action, coordination des mouvements et transformation du monde(avec B. Glowczewski), Collège de France.

2015    Journée d’étude Miniaturisation et régénération de la vie dans les Andes et en Mésoamérique(avec O. Angé & A. Hamilton) musée du Quai Branly.

2015    Workshop international Cosmobiopolitique amérindienne : approches ethnographiques et comparatives, (avec R. Sztutman), Collège de France.

2015    Workshop international Domestication/fabrication du vivant et science-fiction(avec S. Allouche & C. Lemalet), Issy-les-Moulineaux, Le Cube.

2014    Workshop international Que peut-faire la do-it-yourself biology ? (avec M. Meyer & T. Landrain), La Paillasse.

2014    Colloque international Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant(avec L. Jullien, M. Le Clainche-Piel & C. Rémy), Paris, École de Médecine.

2014    Journées d’étude Modélisation, construction et imitation des processus vitaux.Approche pluridisciplinaire du biomimétisme (avec A. Dalsuet & B Hurand), Collège de France.

2014    Colloque international Des êtres vivants et des artefacts(avec L. Coupaye & L. Rival),Musée du quai Branly.

2013    Journée d’étude Le dindon en Mésoamérique. Approches archéologique, ethnohistorique et anthropologique (avec A. Ariel de Vidas & N. Latsanopoulos), Collège de France.

2013    Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. Mésoamérique et Basses-Terres d’Amérique du sud (avec L. Rival), Collège de France.

2013    Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Océanie (avec L. Coupaye), Collège de France.

2012-2015      Organisation du séminaire « Les raisons de la pratique : invariants, universaux, diversité », sous la responsabilité de Philippe Descola.

2012-2013      Séminaire Judicial and Extrajudicial Conflict Resolution. Anthropological Approaches. Francfort,Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte, décembre-avril.

2012    Workshop La ritualisation des procédures de résolution des conflits comme traitement de l’incertitude. Nanterre, Congrès de l’AEAS.

2012    Colloque international Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912 2012. Perspectives pour l’anthropologie (avec F. Keck), Collège de France, musée du quai Branly, ENS.

2011    Colloque international Montrer/Occulter. Les actions de modifications de la visibilité dans des contextes rituels (avec J. Neurath), Musée du quai Branly.

2009    Séminaire des membres de la section scientifique de l’École des hautes études hispaniques et ibériques. Madrid, Casa de Velázquez.

2008    Table ronde Les châtiments corporels dans les communautés indiennes du Mexique. Séville, Escuela de Estudios Hispanoamericanos.

2007    Colloque La notion de vie en Mésoamérique (avec M.-N. Chamoux & C. Valverde),Mexico, CEMCA, CNRS, Centro de Estudios Mayas.

Communications (sélection)

« The Anthropology of Detail », Workshop Details : Anthropology & Philosophy. Harvard U.,  2020.

Table-ronde L’inconstance de l’âme sauvage d’E. Viveiros de Castro. U. de Genève. 2020.

« Life as a Making, Life in the Making : What Boundaries ? » Workshop international Life and Systems in Closed World, Tucson, Biosphere 2, CNRS-University of Arizona, 2019.

« Transmission des techniques et techniques de transmission en Mésoamérique », Journée d’étude Apprentissage et savoirs multi-référentiels, CREDO-EHESS, Marseille, 2019.

« Compter avec la nature, trouver le sens de la mesure. Interactions rituelles avec les non-humains dans le monde amérindien », Colloque La nature pense-t-elle ?, EHESS, 2019.

« The Construction of a Cosmobiopolitical State among the Mixe of Oaxaca, Mexico », Workshop Mind/State Legibility, London School of Economics, 2019.

« La vie des morts en Mésoamérique. La perspective de l’anthropologie de la vie », Journée d’étude Conceptions de la vie et de la mort en Mésoamérique, UNAM-PARIS, 2019.

« Rites de vie en Mésoamérique », Conférence, U. de Genève, 2019.

« Manger le vivant pour vivre : échanges avec l’invisible », colloque Manger le vivant : les microbes du sol au ventre. Montpellier Agro Tech/Chaire Alimentation du monde, 2019.

« Bio-techno-logies. La perspective de l’anthropologie de la vie », conférence Techniques& Culture-Centre Norbert Elias. Marseille, 2019.

« Machines, Intelligences in Bioart », table-ronde Machines, Intelligence, Creativity. Ambassade de France/Nayang University. Singapour, 2018.

« Le vivant hybride », conférence, colloque Hybrider les natures. U. de Picardie, 2018.

« Sur le chemin, avec les morts », colloque Les anthropologues et leurs morts (B. Charlier), U. Louvain-la-Neuve, 2018.

« Ritual for Children and the Emergence of New Centers of Activities », colloque Avoidance and Appearance of Childhood,  U. Hopkins, 2017.

« Mesoamerican Ritual Deposits as an Interweaving of Temporalities », colloque Materializing Temporalities, U. Berkeley, 2017.

« Life Form & Form of Life : a Comparison Between Mesoamerica and Lowland South America », session Forms of life and socialities in Lowland South America, colloque SALSA, Lima, 2017.

« The Contribution of Anthropology of Life to Environmental Humanities », colloque Field Philosophy and Other Experiments, ENS, 2017.

Remarques conclusives, colloque Ecological Nostalgia, ULB, 2017.

« Écologies en formation », séance plénière Écologies mouvantes, congrès CASCA/IUAESMo(u)vement. Ottawa, 2017.

« La diversité du bios. Théories de la vie et systèmes axiologiques », colloque Quelle(s) éthique(s) pour les relations hommes-biodiversité ?, La Sorbonne, 2016.

« Anthropologie de la vie et anthropologie des techniques. Un croisement fécond pour étudier les conceptions du vivant », colloque La Biologie de Synthèse modifie-t-elle notre conception du vivant ?, Académie de Technologie, CEA, U. Catholique de Lyon, Génopole, 2016.

« Faire fleurir les glycines. Agir sur, et avec, les végétaux dans une association de quartier à Ôsaka (Japon) » (avec E. Letouzey), colloque  Puissances du végétal, 2016.

« Quels réseaux pour le vivant ? La perspective de l’anthropologie de la vie », journée d’étude Le vivant en réseaux,Le Fresnoy, Tourcoing, 2016.

« Actions rituelles et marquage de la (dis)continuité temporelle », colloque El tiempo en recomposiciones, U. La Sapienza, Rome, 2016.

« 
Life Form and Form of Life and Agentive Configurations », workshopHow capitalism gives form to our lives, Centre Marc Bloch, Berlin, 2016.

« Invisible you and Micropia :Us, Them and the Ecosystem », colloque Gut Reactions : the Microbiome and the Human Nature, Princeton U, 2016.

« Cosmobiopolytiques amérindiennes », colloque Comparer les polythéismes, U. de Genève, 2016.

« Cosmopolitics and Creation of Reality », colloque Creation of reality : towards an interdisciplinary and comprehensive understanding, U. d’Edimbourg, 2015.

« Les sacrifices à la Terre », colloque Les toiles symboliques du territoire, INHA, 2015.

« Life as a Process of Making » & « Life Foms and Agentive Configurations », conference SLSA After Biopolitics,Houston, 2015.

« Ancient Life/NeoLife. What is New ? » (avec A. Morvan), conference SLSA NeoLife, U. of Western Australia, 2015.

« Vital Processes and Anthropology of Life », workshop Frontiers of life : terrestrial and extra-terrestrial prospections, U. Roehampton, Londres, 2015.

« Vivre avec la Montagne ou la protéger ? Remarques à propos des notions de Pacha Mama et de sumak kawsay (bien vivre) », Conceptologies environnementales, CREDO, Marseille, 2015.

« ‘Se perdre en agissant’ Crime et pardon dans la Mixe Alta, Mexique », workshop Truth, intentionality and evidence, CJB et LAS, Rabat, 2015.

« Life as a Process of Making in Mesoamerican and Amazonian Creation Myths », colloque Difference in Ritual and Domination,  Cairns Institute, 2014.

« Domestication du Vivant. Perspectives anthropologiques », colloque Bioprocédés et Bioproduction. Environnement énergie santé, Mission pour l’interdisciplinarité, CNRS, Paris, 2014.

« Analyse de prières adressées à ‘l’Étendue, la Surface de la Terre’ et à ‘Celui qui fait vivre’ chez les Mixe », Journées Dispositifs rituels pour une mémoire de la terre, U. de Thessalie, 2014.

« Life as a Process of Making. The Inside and the Outside of the Person in Mesoamerica », workshop The Inside and the Outside, Maison française d’Oxford, 2014.

« La vie comme construction. Approches anthropologiques », workshop Life under infuence (D. Lestel), Maison franco-japonaise, Laboratoire franco-japonais d’informatique, Tokyo, 2014.

« Les morts et les entités de la nature comme destinataires de sacrifices animaux », colloque TransOceanik, U. Santa Catarina, Brésil, 2013.

« Comparison in Ethnology and Anthropology », workshop Comparison, New LOEWE Focus « Judicial and Extrajudicial Resolution of Conflict » Welztar, Allemagne, 2012.

« Traditional Institutions of Conflict Resolution in Indian Communities of Central America », colloqueJustice Without the State, New LOEWE Focus « Judicial and Extrajudicial Resolution of Conflict », Francfort, 2012.

« Un modelo para el estudio comparativo de la ritualidad : la co-actividad », 54èmeCongrès des Américanistes, Vienne, 2012.

« Comment penser, du point de l’anthropologie, la relation à la nature sans faire référence au sacré ? », colloque Y a-t-il du sacré dans la nature ?, U. Paris-I, 2012.

Discutant, session « Présentifications », colloque Agalma ou les figurations de l’invisible, EHESS, ANHIMA, 2012.

« La restitution d’images filmées lors d’une enquête sur le sacrifice et usage local d’internet (Mexique) », colloque La restitution anthropologique, musée du quai Branly, 2011.

« L’utilisation de objets modernes dans quelques rites des Indiens Mixe de Oaxaca », colloque La indigenización de la modernidad en Mesoamérica », (P. Pitarch), U. Complutense, Trujillo, 2009.

« L’intégration du catholicisme dans la ritualité indienne : une forme de résistance ? (État de Oaxaca, Mexique) », 2èmeCongrès du Réseau Européen d’Études Amérindiennes, 2008.

« Les relations entre l’anthropologie mexicaniste et l’histoire », colloque François Chevalier et Mexico (1946-1962), CEMCA, IFAL, Mexico, 2007.

Participation à des séminaires (sélection)

Anthropology of Life. Amerindian Ethnology and STS. U. de Marburg, 2020.

Idoles, divinités et agents non-humains en Mésoamérique. Réflexions sur quelques concepts de l’anthropologie religieuse. Ethnologie religieuse de l’Afrique Sub-Saharienne, EPHE, 2019.

Espaces de pouvoir et rites en Mésoamérique (corps, maison, territoire), Inalco, 2018.

Cosmopolitiques amérindiennes : polyvalence des agents non-humains et incertitudes concernant leurs participation à la vie sociale, LADEC, 2017.

Therapeutic Rituals of Curation of the SustoDisease in Mesoamerica, Medical Anthropology Research Seminars, U. Oxford, 2017.

« La fabrication des nouvelles écologies. Explorations en bioart et en biodesign »,Culture matérielle et visuelle, U. Lille III, 2017.

« Le chemin et le champ. Sacrifice et théorie de la vie chez les Mixe », Nature(s) et religion(s), U. Toulouse Jean Jaurès, 2017.

The Contribution of Amerindian Ethnology to the Anthropology of LifeEpidapo-UCLA, 2017.

Birth Rituals in Mesoamerica from the Strandpoint of the Anthropology of Life, U. Berkeley, 2017.

When STS Meet Amerindian Ethnology,UMI i-GLOBES-U. Texas, 2017.

Co-activité ou pragmatique des dieux ?, conférence-débat avec D. Dehouve, EPHE, 2016.

Anthropology of Life and Cosmobiopolytics, séminaire du département d’anthropologie, MIT, 2016.

Anthropologie de la vie et cosmobiopolytique chez les Mixe de Oaxaca,U. Libre de Bruxelles, 2016.

Anthropologie de la vie, processus vitaux et configurations agentives, séminaire « Les contours du vivant », EHESS, 2016.

Toward an Anthropology of Life. Mesoamerican fieldwork data, U. of Texas, Austin, 2015.

L’exercice de la justice dans les communautés indiennes d’Amérique Centrale. Introduction à l’anthropologie du droit, EHESS, 2015.

Le comptage rituel en Mésoamérique, séminaire « Mathématiques avec et sans discipline», EHESS, 2015.

Sacrifice et ethnothéories de la vie en Mésoamérique, U. de Genève, 2015.

Passer la nuit, transmettre le pouvoir. Sacrifice et politique chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), séminaire « Anthropologie de la nuit », LESC, 2015.

Anthropologie de la vie. Perspectives américanistes, FRAL-EHESS, 2014.

Anthropologie de la vie et anthropologie des techniques : un croisement fécond, séminaire des anthropologues, EHESS, 2014.

Anthropology of Life. Classical and New Approaches, SymbioticA, U. of Western Australia, 2014.

Life as a Process of Making. Towards a General Pragmatics of Life, U. Deakin, 2014.

Les Amérindiens et le droit dans une perspective cosmopolitique, séminaire des anthropologues, EHESS, 2014.

La vie communautaire en Mésoamérique. Travail, autosubsistance et autonomie, séminaire « En-deçà du sujet », LAS, 2014.

Anthropologie de la vie. De l’enquête ethnographique à la formulation d’une hypothèse théorique, séminaire « Metodología del trabajo de campo y escritura etnográfica », INAH, Mexico, 2014.

Life as a Process of Making in the Mixe Highlands (Oaxaca, Mexico), LSE, Londres, 2013.

¿La vida, un objeto de estudio para la antropología ? Problemas teóricos y metodológicos, Centro de Estudos Ameríndios, São Paulo, 2013.

Sacrifice et co-activité en Mésoamérique, Museu Ncional, Rio, 2013.

Seres vivos y artefactos. La imbricación de los procesos vitales y de los procesos técnicos en un rito de nacimiento mixe (Mexico), IFCS, Rio, 2013.

Fragments de la vie d’un dindon en Mésoamérique. De la naissance à la mort, et au-delà, séminaire « Relations hommes/animaux », LAS , 2013.

Sacrificio, producción de la vida y co-actividad en Mesoamérica, Centre for Amerindian Studies, U. St Andrews, 2012.

La miniaturisation rituelle en Mésoamérique comme forme d’action sur le paysage, « Écologie symbolique », EHESS-Collège de France, 2012.

Pouvoir, responsabilité et nécessité. Réflexions sur la fonction des gouvernants en Mésoamérique, séminaire « Religions de l’Amérique précolombienne », EPHE, 2012.

Political Rituals and the Participation of Non-human Agents to the Resolution of Conflict in a Mixe Indian Community of Oaxaca, Mexico, London School of Economics, 2012.

La pluralité des juridictions dans les communautés indiennes de Mésoamérique. Périodes coloniale et contemporaineMax-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte de Francfort, 2012.

The Power between Display and Concealment. Analyse of Political Rituals in a Mixe Indian Community of Oaxaca, Mexico, séminaire Material, Visual and Digital Culture, U. College of London,2011.

La figuration des processus vitaux, « Arts et performance », musée du quai Branly, 2011.

L’extension de la responsabilité des gouvernants dans les communautés indiennes de Mésoamérique, séminaire « Agentivité », EHESS-CNRS (A. Monod-Becquelin & V. Vapnarsky), 2011.

Pacifier, pardonner. Réflexions sur la participation des agents non-humains au traitement des conflits, séminaire « Agentivité », EHESS-CNRS, 2010.

Présentation de la sociologie et de l’anthropologie françaises (Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss, Bourdieu). Cycle de conférences, Universidad Autónoma Bénito Juarez de Oaxaca, 2005.

ENGLISH

Research topics

  • Meso-america
  • The anthropology of rites and sacrifice
  • The anthropology of techniques, material culture, the portrayal of the living
  • Political and bio-political anthropology
  • Bio-art, bio-design, synthetic biology, bio-medicine
  • Bio-mimetics, do-it-yourself biology

Field studies

  • Mexico (the Mixe, the Zapotecs, and the Mixtecs) and Andalusia
  • Scientific laboratories (Paris Sciences et Lettres) and bio-art and bio-design laboratories (Perth, Australia)

Overview

 After working as a research fellow at the Centre d’études mésoaméricaines et centraméricaines [Centre for Meso-american and Central American Studies] of the Casa de Velázquez, and as a researcher at the Musée du quai Branly and the University College London, Perig Pitrou is currently a senior researcher (CR1) at the Laboratory of Social Anthropology of the Collège de France, where he founded the team “Anthropologie de la vie et des representations du vivant” [“The anthropology of life and representations of the living”] in 2016 (with Dimitri Karadimas).

 

The long-term ethnographic study that he is carrying out among indigenous populations in Oaxaca (Mexico) – primarily the Mixe, the Zapotecs, and the Mixtecs – on traditional practices (rituality, agriculture, artisanship, medicine, the system of political-religious responsibilities) aims to shed light on the theories of life that predominate in this part of the world. The results of this research are presented in the monographs Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez Les Mixe de Oaxaca (Mexique) [The path and the field: Ritual trajectory and sacrifice among the Mixe people of Oaxaca (Mexico)] published by the Sociéte d’éthnologie, and Sacrifice and Cosmobiopolitics among the Mixe of Oaxaca (Mexico). Toward an anthropology of life (submitted for publication), and in the collective volumes La noción de Vida en Mesoamérica [The notion of life in Mesoamerica] and Montrer/Occulter [Showing/Hiding], of which he was the editor. Moreover, he is currently in the process of writing a book entitled Anthropologie de la vie I : La Mésoamérique [The Anthropology of Life I: Mesoamerica].

 

From 2013 to 2014, Perig Pitrou directed the research programme “Des êtres vivants et des artefacts” [“Living beings and artefacts”] funded by the Fyssen Foundation, before becoming assistant director of the CNRS-PSL inter-disciplinary incubator (PSL - Paris Sciences et Lettres) entitled “Domestication et fabrication du vivant” [“Domestication and the making of the living”]. At PSL, he directs the project La vie à l’œuvre. Explorer les potentialités du bioart et du biodesign [Life at work: Exploring the potential of bio-art and bidesign] (Labex TransferS) and is a member of the steering committee of the IRIS “Origines et conditions d’apparition de la vie” [“Origins and conditions of the emergence of life”]. These multidisciplinary collaboration structures, which bring together science and social science researchers, constitute the empirical basis for a comparative undertaking that interlinks traditional and contemporary bio-technologies (bio-medicine, bio-art, bio-design, synthetic biology, robotics). Particular attention is paid to possible points of convergence, for instance in the domains of bio-mimetics or do-it-yourself biology.

 

In the framework of the Anthropology of Life project initiated in 2007, the goal is to study variations in conceptions of life over time and in space. The results of this research have been presented in articles and special issues published in journals such as Current Anthropology, the Journal of the Royal Anthropological Institute, the Journal of Anthropological ResearchL’HommeMana, and the Revista de antropología. A volume titled La Fabrication et la domestication du vivant [The fabrication and domestication of the living] is currently being compiled.

 

 

 

 

Document(s) à télécharger

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel