Recherches | Équipes

Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art (Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini)

Le sens des œuvres ne se réduit pas aux intentions qui présidèrent à leur création. Il est tout autant constitué des réactions et des usages qu’elles suscitent, comme les ethnologues ont su en rendre en compte pour les sociétés non occidentales. Mais l’anthropologie tend à restreindre l’étude des phénomènes de réception en Occident aux arts religieux, populaires, urbains ou marginaux, laissant à d’autres disciplines le soin de se saisir de cette question en matière d’art classique ou contemporain, par exemple.

Souhaitant rompre avec ces clivages, notre équipe (qui a pris le relais de l’équipe et GDR « Anthropologie, objets et esthétiques ») se propose de développer une réflexion anthropologique sur les formes de réception des oeuvres en Occident, qu’elles impliquent des « pactes forts » ou des « pactes faibles » avec l’art. D’une part, on s’intéressera à des pratiques comme la collection, la copie d’art, la restauration, la contrefaçon, ou l’acte d’appropriation revendiqué par certains mouvements artistiques (picturaux, plastiques, musicaux, littéraires). D’autre part, on se penchera sur les modes mineurs de la réception et le cas des « non-publics », tels que les analyse Cosmina Ghebaur (membre de l’équipe) dans ses travaux sur les expositions photographiques en extérieur.


Équipe et GDR « Anthropologie, objets et esthétiques » : synthèse 2004-2008 

Membres permanents du laboratoire :

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

Doctorants :

Pierre-Nicolas Bounakoff, Mathilde Oliveau, Sangmi Lee

Chercheurs associés :

Cosmina Ghebaur (Université Paris 1/Collège universitaire français de Saint-Petersbourg), Julien Bondaz (Post-doc Labex TransferS)

Responsables :

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel