Séminaires du Laboratoire | Séminaires des équipes
Anthropologie du visuel
Anthropologie du visuel : pratiques filmiques et anthropologiques
Ce séminaire d’équipe existant sous cette forme depuis 2017 associe des anthropologues, des réalisateurs et des personnes combinant ces deux compétences. Les pratiques filmiques suscitent l’intérêt croissant de nombreux anthropologues, ce qui s’explique, d’une part, par la place grandissante du medium filmique notamment auprès d’une nouvelle génération d’anthropologues pour laquelle l’image est devenue aussi familière que l’écriture. D’autre part, l’accessibilité d’outils (caméras) et de techniques cinématographiques (logiciels de montage) a permis que la pratique cinématographique soit davantage intégrée à la pratique ethnologique.
Les documentaires donnent à voir l’invisible ou des images manquantes, et donnent à écouter des voix oubliées ou peu écoutées. Il est important en tant que chercheur/réalisateur de s’interroger sur ce que le film fait aux personnes filmées, à l’« effet caméra » et à la relation entre filmeur/filmé. Il est aussi question dans ce séminaire d’équipe de l’apport du medium du film, qui passe non plus par un texte explicatif mais par l’image, le son, et la parole vive pour la discipline anthropologique. La narration filmique qui combine, à la différence du texte, des supports disparates (photos, archives visuelles, œuvres d’art, animations, musiques, chansons, litanies, voix, bruits, couleurs, formes…) fait advenir une connaissance de nature plus sensible puisqu’elle parle à plusieurs de nos sens : regard, ouïe, ainsi qu’à la palette de nos modes de compréhension : entendement, émotion, imaginaire, et inconscient, donnant autant à contempler, à réfléchir qu’à ressentir, et permettant par la condensation de ces modes d’expression et de perception l’élaboration de « concepts sensibles » tout à fait féconds pour le renouvellement de l’anthropologie.
Le séminaire permet de diffuser et de débattre des films finalisés mais aussi en cours de montage, offrant un espace où le chercheur/réalisateur peut montrer pour la première fois son film, et tester ses choix de montage auprès de l’équipe, ce qui lui permet grâce à ces regards extérieurs d’avancer plus vite dans la construction narrative de son film.
Dates et horaires : voir le programme ci-joint
Lieu : Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris), salle 2
Responsable : Corinne Fortier
Document(s) à télécharger
Calendrier du LAS
Intranet (WikiLAS)
Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel