Fonds AXA : Répresentations sociales des pathogènes aux frontières entre les espèces |

Appel à candidature : post-doctorat d’un an (date limite 10 septembre 2014) Pourvu.

Appel à candidature : post-doctorat d’un an au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France (Paris)

 

Le Laboratoire d’anthropologie sociale recrutera un chercheur à partir du 1er janvier 2015 pour étudier la perception des maladies animales en Australie.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet « Représentations sociales des pathogènes aux frontières entre les espèces » soutenu par le fonds Axa pour la recherche et dirigé par Philippe Descola et Frédéric Keck. Le but de ce projet est de comparer la perception des maladies animales dans trois aires culturelles différentes de la région Asie-Pacifique : Asie Centrale, Asie du Sud-Est et Australie.

Les candidats doivent avoir soutenu une thèse de doctorat sur cette aire géographique et culturelle avant le début du contrat. Des compétences linguistiques et ethnographiques sont attendues sur cette aire, ainsi que la capacité à s’engager dans une démarche comparative et théorique. Une spécialisation dans les relations hommes/animaux ou en anthropologie médicale est appréciée mais non requise.

Dans le cadre de ce contrat post-doctoral, le chercheur :

- recevra un salaire de 2100 euros net du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015,

- bénéficiera de l’environnement de recherche et d’enseignement du Collège de France,

- acquerra une connaissance générale des maladies animales et participera aux travaux de l’équipe « Relations hommes/animaux : questions contemporaines »,

- effectuera avec le financement du projet une enquête de terrain longue sur l’aire concernée, et contribuera à l’analyse des données, en vue d’une approche comparative des aspects sociaux et environnementaux de ces maladies,

- participera à l’organisation d’une conférence qui maintiendra actif le réseau international créé lors de la conférence d’ouverture : « Zoonoses and emergence of new infectious diseases : when biology meets anthropology ».

 

Les candidats doivent envoyer avant le 10 septembre 2014 un CV, un article ou extrait de thèse et un projet (3000 mots maximum) montrant la pertinence de leurs recherches pour ce projet.

 

Contact : Frédéric Keck -  Laboratoire d’anthropologie sociale – 52 rue Cardinal Lemoine – 75005 Paris – frederic.keck@college-de-france.fr

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel