Anciens membres |

Chercheurs invités

Geremia Cometti

Post-doctorant

Fonds national suisse

 

Contact

Laboratoire d'Anthropologie Sociale,

52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Tél : +33 (0)1 44 27 17 45

Fax collectif : +33 (0)1 44 27 17 66

Courriel

Academia.edu

 

Présentation

 

Mon intérêt à comprendre les impacts de la fonte des glaciers sur une société spécifique m’a conduit à réaliser une recherche doctorale sur les Q’eros, un groupe autochtone qui se situe sur le flanc oriental de la Cordillère Vilcanota, à environ 190 kilomètres au nord-est de la ville de Cuzco (Pérou). Le but de mon travail de thèse était précisément d’analyser, à travers un travail ethnographique le rôle que joue le changement climatique dans la migration des Q’eros. Le recours à des méthodes qualitatives dans l’étude du lien entre changement climatique et migrations s’est développé au cours des dernières années car cette démarche présente l’avantage de permettre l’analyse de l’attitude des migrants et des non-migrants face au changement climatique. Toutefois, la plupart de recherches qualitatives sur le sujet se sont limitées à demander aux migrants les raisons de leur migration sans prendre en compte leurs représentations du changement climatique et plus en général leur représentation du monde. Mes recherches visent à répondre à cette lacune en démontrant la nécessité de tenir compte de la représentation du changement climatique des sociétés concernées pour mieux comprendre leurs relations avec le changement climatique.

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la nature
  • Représentations locales des changements climatiques
  • Peuples autochtones d’Amérique du Sud
  • Anthropologie et développement

 

Publications

Cometti G., 2015,« Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter » Changement climatique et migrations chez les Q’eros des Andes péruviennes. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang.

Cometti G., 2015, « The necessity for an ethnographic approach in Peru », Special issue, « Climate change, disaster and displacement », Forced Migration Review, 49, p. 14. Disponible en ligne : http://www.fmreview.org/climatechange-disasters/cometti 

Santisteban-D N., Cometti G., 2014, « La ‘energía vital’ y el retorno a la comunidad », Dossier « Arte tradicional y mirada surandina », Allpanchis, 77-78, p. 305-339.

Cometti G., 2010, Réchauffement climatique et migrations forcées : le cas de Tuvalu. eCahiers de l’Institut 5. Genève : Graduate Institute Publications. Disponible en ligne : http://iheid.revues.org/190

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel