Membres |

Membres affiliés

David Dupuis

David Dupuis
Membre affilié
Laboratoire(s) de rattachement : LAS

 

Présentation

Recherche doctorale

Ma thèse de doctorat en Anthropologie sociale (EHESS/LAS, soutenue en 2016 sous la direction de Philippe Descola), s’est appuyée sur une enquête ethnographique de 18 mois en haute-Amazonie péruvienne, et a porté sur la reconfiguration des pratiques du chamanisme métis péruvien dans le cadre de l’émergence du tourisme chamanique.

Sur le plan ethnographique, ce travail a constitué la première enquête extensive de langue française portant sur un « centre chamanique » d'Amazonie. Ces institutions, qui se sont récemment multipliées dans la région, proposent à une clientèle internationale des pratiques rituelles inspirées du chamanisme indigène et métis, au premier rang desquelles l'usage du breuvage hallucinogène ayahuasca. En m'appuyant sur une méthodologie inspirée de l'anthropologie pragmatique et de l'interactionnisme symbolique, je me suis attaché à éclairer les dynamiques par lesquelles les savoirs culturels, les cadres symboliques ainsi que les contextes interactionnels et discursifs informent l'expérience hallucinogène. Explorant les enjeux de l'expérience hallucinogène en termes de recomposition de l’identité et de constitution des collectifs, j'ai évalué ses implications dans les dynamiques de socialisation, de transmission religieuse et d'efficacité thérapeutique. 

 

Vers une anthropologie des hallucinations

Mes travaux s'organisent désormais autour d'un projet d'anthropologie des hallucinations, qui ambitionne d'étudier les variations, dans l’espace et dans le temps, des relations entretenues par les sociétés humaines avec ce que la médecine aliéniste a désigné à partir du XIXe siècle sous le terme d'« hallucinations ».

Chercheur post-doctorant au sein du département d'Anthropologie de l'Université de Durham (Royaume-Uni) depuis 2017, je conduis de nouvelles enquêtes qui visent à la documentation ethnographique de ce que j'ai appelé les modes de « socialisation des hallucinations ». Ces enquêtes comprennent deux volets: 1) L'internationalisation de l'usage des substances hallucinogènes en Amérique latine dans le cadre de l'émergence du tourisme chamanique 2) Les dynamiques sociales qui président à la requalification de ces substances et de leurs effets dans les sociétés occidentales (études de laboratoire et études cliniques portant sur les substances hallucinogènes, émergence de mouvements d'usagers de la psychiatrie tels que les « entendeurs de voix »).

Outre l'objectif de documenter ces phénomènes et d'explorer leurs enjeux culturels, politiques et économiques pour les sociétés qu'elles impliquent, ces enquêtes visent à déterminer ce que le cas particulier des hallucinations nous apprend des dynamiques sociales qui président à la délimitation des frontières entre le normal et le pathologique et des processus de transmission et d'innovation culturelle. De manière plus générale, ce projet vise à mieux saisir les processus de subjectivation singuliers sur lesquels s'appuient les sociétés humaines. L'étude du cas des hallucinations vise ainsi à poser les jalons d'une « anthropologie de la conscience ». Il s'agit ici d'explorer, dans une perspective comparative, les manières dont les sociétés humaines structurent la relation à ce qu'il est convenu d'appeler les « états mentaux », par le biais de l'étude des dispositifs matériels, culturels, économiques et politiques qui constituent ce que j'ai appelé des « techniques du Soi », entendues comme les vecteurs par lesquels une société instaure un rapport à la perception et à l’altérité et définit de ce fait les frontières de la subjectivité.

 

Collaborations interdisciplinaires

En collaboration avec l'équipe Hearing the voice (Durham University), j'ai inscrit ce travail dans un dialogue interdisciplinaire impliquant l'histoire, les sciences religieuses, la psychologie et les neurosciences. Cette collaboration est d'abord pensée comme l'occasion d'exercer une pratique critique et réflexive de l'interdisciplinarité qui vise notamment à interroger, depuis une perspective anthropologique, la place croissante du neurocentrisme dans l'abord du fait humain.

Dans cette perspective, je coordonne depuis 2020 l'étude interdisciplinaire Voice-Hearing Experiences Among Ayahuasca Users. Première enquête extensive portant sur les relations entre l'usage des substances hallucinogènes et la perception d'hallucinations auditivo-verbales (« voix »), cette étude se distingue par la mobilisation croisée de méthodes qualitatives (enquête ethnographique, entretiens micro-phénoménologiques), quantitatives (questionnaires, échelles) et de l'imagerie cérébrale (IRM). Il s'agit par là de saisir les ressorts par le biais desquels les savoirs culturels et les dispositifs sociaux informent la relation entretenue avec les « voix » perçues au cours de l'expérience hallucinogène, ses caractéristiques phénoménologiques et ses manifestations cérébrales. Cette étude s'inscrit dans un projet qui vise à comparer plus largement l'expérience de l'entente de voix au sein de différents groupes tels que les usagers des services psychiatriques et les médiums spirites britanniques. 

Grâce à cette étude, nous espérons en apprendre davantage sur l'étiologie et la phénoménologie des voix, sur les vecteurs par le biais desquels les contextes culturels et les dispositifs sociaux organisent la relation avec les voix et ses caractéristiques phénoménologiques, et ce en vue de mieux comprendre pourquoi certaines voix (et pas d'autres) sont vécues comme sources de souffrance et de détresse, comment elles peuvent changer au cours de la vie, et en quel sens les voix peuvent agir comme de puissantes forces sociales, culturelles et politiques. 

 

 

 

 

Contact

david.dupuis2@gmail.com 

 

Page internet et accès aux publications

https://durham.academia.edu/DavidDUPUIS 

 

 

 ***

 

Thèmes de recherche

•   Anthropologie des hallucinations

•   Etude comparative des usages des substances hallucinogènes 

•   Neuroanthropologie et anthropologie de la conscience

•   Ethnologie amazoniste, chamanisme métis péruvien (Curanderismo

•   Anthropologie médicale, psychiatrie et mouvements anti-psychiatriques

 •  Anthropologie religieuse, tourisme chamanique, nouveaux mouvements religieux 

 

 

 

Terrains et enquêtes ethnographiques

• Haute-Amazonie péruvienne 
(2008-2013).

Centres chamaniques de la région de San Martin

Communautés Lamista 

 

Mexique (2013-2014).

Enquête comparative sur le tourisme chamanique (État de San Luis Potosi, État de Oaxaca). 

 

Royaume-Uni, France (depuis 2017).

Enquête au sein du réseau international des entendeurs de voix. 

 

 

Publications

Revues à comité de lecture 


 • (2017) «Pharmacopées indigènes et évolutions du curanderismo péruvien : le cas de Takiwasi (haute-Amazonie)», Cahiers d’anthropologie sociale 14, «Guérir/Tuer», p. 171-185. 


 

• (2017) (Avec Arnaud Halloy), « Les racines émotionelles de la possession religieuse. Une ethnographie comparative», Intellectica, N°67 - 2017/1, p. 301-325. 

 

• (2017) «De la liane à la croix. Transformations institutionnelles, innovations rituelles et socialisation des hallucinations dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne », Archives de sciences sociales des religions, 178, juillet-septembre 2017, p. 279-296.

 

• (2018) « Prácticas en búsqueda de legitimidad: el uso contemporáneo de la ayahuasca, entre reivindicaciones terapéuticas y religiosas  », Salud Colectiva,  N°14 - 2
.

 

• (2018) « L'ayahuasca et son ombre. L’apprentissage de la possession dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne », Journal de la société des américanistes, 104-2, p. 33-63.

 

• (2019) Apprendre à voir l'invisible. Pédagogie visionnaire et socialisation des hallucinations dans un centre chamanique d'Amazonie péruvienneCahiers d'Anthropologie Sociale 17, p. 20-42. 

 

• (2020)  (Avec  M. Bombo Perozzi Gameiro et C. Forte Maiolino Molento) La condition animale au prisme du « tournant ontologique » : entretien avec Philippe Descola,  Horizontes Antropológicos, n. 56, p. 293-311. 

 

 

Direction de numéro de revue & d'ouvrage collectif

• (2019) « Images visionnaires », Cahiers d'Anthropologie Sociale N°17, février 2019 (avec M.Canna).

• (in prep.Cultural contexts and ethical issues in the therapeutic use of psychedelics,  Journal of Transcultural Psychiatry (avec S. Veissières).

 


Contributions à des ouvrages collectifs

• (2016) « Visions de Takiwasi. Usage de l’ayahuasca et récurrences hallucinatoires au sein d’un centre chamanique d’Amazonie péruvienne », Annales de la fondation Martine Aublet.

 

• (2020) “Learning to control voices: Comparing voice control ability during Psychosis and in ritual use of ayahuasca in a shamanic centre of the Peruvian Amazon”, Voices in Psychosis. Interdisciplinary perspectives, Oxford University Press.

 

Comptes-rendus d’ouvrage

• (2013) Beatriz Caiuby Labate et Henrik Jungaberle (éd.), The internationalization of ayahuasca, Journal de la Société des Américanistes, vol. 99, n° 2, p. 226-230. 

 

 

Organisation d'évènements scientifiques

Colloques et journées d’étude 

 • (2016) Journée d’étude « Les enjeux des états modifiés de la conscience et de la cognition: limites passées et nouveaux paradigmes », Ecole Normale supérieure de Paris, 13 septembre 2016 (avec M.Fortier et G.Dumas).

• (2017) Journée d'étude "Images visionnaires. Anthropologie de l'art visuel des hallucinations", Collège de France, Paris, 3rd october 2017 (avec M.Canna).

• (2017)  ALIUS international Workshop: "Exploring the diversity of consciousness". Ecole Normale Supérieure, Paris, 8-9th December 2017 (avec M.Fortier, M.Canna et M.Koroma).

• (2018)  Methodological issues in consciousness research. Interdisciplinary perspectives (ALIUS symposium, Ecole Normale Supérieure, 26-27 october 2018) (avec M.Koroma et R.Millière).

• (2019) Journées d'étude "Voix et visions. Regards croisés sur les hallucinations", Ecole Normale Supérieure, Paris, 24-26 Octobre 2019 (avec M.Frèrejouan).

• (2020) Colloque "L'apprentissage social du sensible", Université Paris Descartes, 24 juin 2020 (avec C. Nizard).

Séminaires, ateliers, tables-rondes

• (2011-2012) Visions de l’ayahuasca : approche pluridisciplinaire des usages contemporains de l’ayahuasca (Atelier doctoral EHESS, 2011-2012).

• (2017-2018) Cosmopolitiques des attachements (Séminaire EHESS, 2017-2018), co-organisé avec F.Brunois, B.Glowczewsky, N. Lainé, N.Martin et C.Stépanoff.

• (2019) Images visionnaires. Table-ronde avec les contributeurs du N°17 des Cahiers d'anthropologie Sociale (9 mai 2019). Musée du Quai Branly, Salon de lecture Jacques Kerchache.

 

 

Engagements collectifs

•  Membre de l’équipe de recherche interdisciplinaire Hearing the Voice (Durham University).

•  Membre du groupe Early Career Hallucination Research (Durham/Oxford Universities).

•  Président et membre co-fondateur de l’équipe de recherche interdisciplinaire ALIUS (Risc-CNRS).

•  Membre de la société des Américanistes (Paris).

•  Membre de l’équipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » (UMR7130-CNRS/Collège de France/EHESS/EPHE).

• Membre de l'équipe Anthropologie de la perception: cosmopolitiques des attachements (UMR7130-CNRS/Collège de France/EHESS/EPHE).

 

 

 

Communications scientifiques

 International

•  2010. Seeking your own shaman: shamanic tourism in the Peruvian Amazon. Colloque «Amazonian Shamanism, Psychoactive Plants and Ritual Reinvention» (Medical Psychology Institute, Université d’Heidelberg, Allemagne, 6-7 Décembre 2010).

•  2013. Uso therapeutico del ayahuasca en el contexto de Takiwasi: una mirada etnografica. Journée d’étude «Ayahuasca and Health», (Université de San Luis Potosi, Mexique, 6-7 Novembre 2013).

•  2015. The supernatural factory: elaboration of supernatural beings in ayahuasca practices. Colloque «Crag Confluence» (Université d’Edimbourgh, Royaume- Uni, 3-5 Décembre 2015).

•  2016. La liane et la croix. Transformations rituelles dans un centre néochamanique d’Amazonie péruvienne. Colloque « Rituels en évolution » (Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban, 3-5 Mars 2016).

•  2016. "The jungle Voices : hearing voices in neoshamanic practices (peruvian amazon)", (Voice Club, Durham University, 16 Décembre2016).

•   2017. Jungle voices. Modes of socialization of the auditory verbal hallucinations in Peruvian Amazon. Colloque « Voices, Visions and Divine Inspiration » (Durham University, Royaume-Uni, 17-18 Février 2017).

•  2017. Table ronde autour de la projection du film ethnographique "Yage is our life " (Durham University, Saint Aidan College, 17 Mars2017).

•   2018. Would gringos become animists? The learning of animism in a shamanic center of the Peruvian Amazon. «Personnification across disciplines conference » (Durham University, Royaume- Uni, 17 & 19 Septembre 2018).

•   2019. Shaping the hallucinogenic experience. Cultural priors, social interactions and contextual factors in the use of ayahuasca (Centre for Psychedelic Research, Imperial College, London), 14 mai 2019. 

•   2019. Shaping the hallucinogenic experience. Cultural priors, social interactions and contextual factors in the use of ayahuasca (Cultural and Social Neuroscience lab, Institute of Psychiatry, King’s College, London) 15 mai 2019.

•   2019. Wild phenomenology. Ethnographic methodology and inner experiences."Phenomenology four ways" symposium. Durham University, 28 mai 2019.

•   2019. "The socialization of hallucinations. Cultural priors, social interactions and contextual factors in the use of ayahuasca", Culture, Mind, and Brain Seminar of the Division of Social & Transcultural Psychiatry, McGill University (Montreal, Canada), 7 novembre 2019.

•  2019. "Would gringos become animists? Encounters with the plants in a shamanic center of the Peruvian Amazon",  "Anthropology beyond humans" seminar, Anthropology Department, Mc Gill University (Montreal, Canada), 11 novembre 2019.

•   2019. "Demons of will: Ayahuasca and therapeutic efficacy in the clinical treatment of addictions in the Peruvian Amazon", Culture & Mental Health Research Unit (CMHRU) Seminar. Institute of Community and Family Psychiatry, Jewish General Hospital/Mc Gill University (Montreal, Canada), 13 novembre 2019.

•   2019. "The socialization of hallucinations. Cultural priors, social interactions and contextual factors in the use of ayahuasca", Phil Corlett's Belief, Learning and Memory Lab Seminar, Yale School of Medicine, Yale University (New Haven, US), 19 novembre 2019.

•   2019. "Demons of will. Ayahuasca and therapeutic efficacy in the clinical treatment of addictions in the Peruvian Amazon" ,Yale Psychedelic Science Group seminar, Yale School of Medicine, Yale University (New Haven, US), 19 novembre 2019.

 

 

Journées d'étude et colloques  -France- 

•  2011. Colloque « Les enjeux scientifiques de l’ayahuasca. Bilan des recherches passées, perspectives des recherches à venir » -discutant- (Ecole Normale Supérieure, Paris, 19 Mars 2011).

•   2012. Techniques rituelles du (faire) croire: de la reconfiguration du système de croyances en contexte néochamanique. Journées d’études du programme collaboratif n°3 du LabEx Hastec: « Les techniques du (faire) croire » (Ecole Supérieure de Commerce Paris -ESCP-, 21-22 juin2012, Paris).

•   2014. Vegetalismo amazonien et traitement des addictions. Une approche ethnographique de Takiwasi. Colloque «Pratiques médicales, arts, environnement et interculturalité» (Université de Nantes-CRINI-Institut des Amériques, 13-15 Novembre 2014).

•  2014. Tourisme thérapeutique en Amazonie péruvienne: autour du documentaire “l’ayahuasca, le serpent et moi.” (avec le Dr Louis Forgeard). 4e journées « Cinéma et psychiatrie du Vinatier: les pyschiatries d’ailleurs» (Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron, 18-19 Novembre2014).

•   2014. De l’observation participante dans l’étude des rituels usant de substances psychotropes, Journées Doctorales « (S’) Explorer: une disposition anthropologique » (Université de Paris Ouest la Défense -MAE-LESC, 19-20 Novembre 2014).

•  2015. Circulation et régimes d’appropriation des pharmacopées indigènes dans le cadre des évolutions du curanderismo péruvien. Colloque «Pharmacopées, corps et poisons. Pour une éco- anthropologie de la materia medica » (Laboratoire d’Anthropologie sociale, Collège de France, Paris, 15-17 Septembre 2015)

•   2016. L’ayahuasca parle aux français. Induction et socialisation des hallucinations accoustico- verbales dans le contexte du tourisme chamanique (Amazonie péruvienne). 15e colloque d’ethnobotanique du musée de Salagon, « Quand on fait parler les plantes » (Musée de Salagon, 6-8 Octobre 2016).

•   2016. Les murmures de l’ayahuasca, parcours rituel et transmission culturelle à Takiwasi (haute-Amazonie péruvienne). Journées doctorales Amérique latine/EHESS –Laboratoire Mondes américains, CERMA-CRBC. (EPHE, 13-14 octobre 2016).

•  2016. Elles nous disent quoi, les voix, ailleurs dans le monde? (avec Hamid Salmi)« Les printemps des laboratoires », 4e édition. (Laboratoires d’Aubervilliers, 1e Juin 2016).

•   2016. Enquêter sur le tourisme chamanique. L’entreprise ethnographique face à la “question sectaire”. Journée d'étude « Voyage vers le même. Réflexions sur l’ « ethnographie chez soi » en sciences sociales des religions ». (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 13Juin 2016).

•    2016. Les racines émotionnelles de la possession religieuse: l’hypothèse des affordances émotionnelles (Avec Arnaud Halloy). Journée d’étude « Les enjeux des états modifiés de la conscience et de la cognition: limites passées et nouveaux paradigmes » (Ecole Normale supérieure de Paris, 13 septembre 2016).

•  2017. Les racines émotionnelles de la possession religieuse. Une ethnographie comparative (Avec Arnaud Halloy). Journée d’étude « Liaisons affectives au-delà des humains » (Collège de France, Paris, 17 Mai 2017).

•  2017. Relations entre religion et médecine dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne: le cas de Takiwasi. Colloque international duCANTHEL (Université Paris Descartes, 20-21 Juin 2017).

•  2017. Rendre le mal. Usage des émétiques dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne. Colloque «Pharmakon. Mondes empoisonnés, approches anthropologiques» (Musée des  Confluences, Lyon, 19 & 20 Octobre 2017).

•   2018. L’ayahuasca parle aux français. Pélerinages psychotropiques en Amazonie péruvienne. Journée d’étude « Consommations et prohibitions de drogues: approche transversale » (EHESS, Paris, 11 Janvier 2018).

•  2018. Chamanismes, Néochamanismes? Phénomènes religieux émergents entre Amazonie et occident. « Les phénomènes religieux contemporains » (INALCO, Paris, 15 Mars 2018).

•  2018. Voix et visions. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations. « Journée d'étude Explocroire » (MMSH, Aix en Provence, 19-20 Avril 2018).

•  2018. Enquêter sur les  modes  de  socialisation  des  hallucinations.  Perspectives  méthodologiques. Journée d’étude du CANTHEL « transe, sensorialité et affects » (Université Paris Descartes, 25 Octobre 2018).

 •  2018. Ethnographizing the hallucinated consciousness. Contribution of the ethnographic method to the phenomenology and the interactional etiology of hallucinations. Colloque « Methodological issues in consciousness research. Interdisciplinary perspectives » (ENS-Ulm, Paris, 26-27 Octobre 2018).

•   2019. Voir pour croire. Usage des hallucinogènes et dynamique de l’adhésion dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne. Colloque international “Corps, nouvelles religions et dérives sectaires”, Université Paris-Descartes, 24 juin 2019.

•   2019. "Voix et visions dans les Amériques autochtones. Panomora comparatiste". Journées d'étude "Voix et visions. Regards croisés sur les hallucinations", Ecole Normale Supérieure, Paris, 24 Octobre 2019.

 

 

Séminaires et ateliers -France- 

•  2010. Le rituel de libération à Takiwasi. Séminaire «Sciences religieuses» (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université La Sorbonne-Paris IV, 10 Mars 2010).

•   2012. L’ayahuasca et l’occident, histoire d’une rencontre problématique (Avec F. Bois- Mariage et M.Fortier). Séminaire « Visions de l’ayahuasca: approche pluridisciplinaire des usages contemporains de l’ayahuasca » (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 19 Janvier 2012).

•   2012. L’ayahuasca parle aux français: tourisme chamanique en Amazonie péruvienne. Séminaire « Visions de l’ayahuasca: approche pluridisciplinaire des usages contemporains de l’ayahuasca » (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 9 Février 2012).

•    2012. Comment le rituel informe-t-il l’expérience de l’ayahuasca? Séminaire « Visions de l’ayahuasca: approche pluridisciplinaire des usages contemporains de l’ayahuasca » (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 5 Avril 2012).

•  2013. Le rituel d’ayahuasca à Takiwasi, une approche relationnelle. Séminaire « Nouvelles formes de médiation relationnelle » (Collège de France, 26 Janvier 2013).

•  2013. Expériences de touristes chamaniques en Haute Amazonie péruvienne. Séminaire «Tourisme: recherches, institutions, pratiques » (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 11 Octobre 2013).

•   2015. Le rituel de purge à Takiwasi face aux usages émétiques amazoniens. Séminaire «Chefs, chamanes et sorciers. Pragmatique des formesde maîtrise amérindiennes» (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 19 Mars 2015).

•  2016. Rendre le mal. Le rituel de purge à Takiwasi. Séminaire «Les raisons de la pratique» (Collège de France, Paris, 15 Janvier 2016).

•  2016. La fabrique du surnaturel. Rencontres et relations surnaturelles dans un centre du tourisme chamanique (Amazonie péruvienne). Séminaire « Anthropologie des communautés hybrides » (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 19 Janvier 2016).

•   2016. Enquêter sur les nouveaux mouvements religieux. L’entreprise ethnographique face à la “question sectaire”. Ateliers des doctorants du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (Collège de France, Paris, 18 Février 2016).

•2017. Néochamanismes. Séminaire «Pratiques de soin et collectifs» (Laboratoires d’Aubervilliers, 23 Février 2017).

•   2017. Émotions, végétal et transmission culturelle dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne. Atelier d’ethnobotanique de l’EHESS (Musée de Salagon, 12 Avril 2017).

•  2017. La fabrique du surnaturel. Rencontres et relations surnaturelles dans un centre du tourisme chamanique (Amazonie péruvienne). Séminaire de l’IDEMEC (MMSH, Aix-en-Provence, 28 Avril 2017).

•  2017. Les pouvoirs du pharmakon. Approches anthropologiques et historiques. (Musée du Quai Branly, 28 Septembre 2017).

•  2017. Le travail rituel : reconfiguration relationnelle et conversion des affects (Amazonie péruvienne)Séminaire « Affectivité, perception, sensation : le corps agissant » (Collège de France, Paris, 7 Décembre 2017).

•   2017. Les murmures de la selva. Induction, socialisation et contrôle des hallucinations dans un centre chamanique d'Amazonie péruvienneSéminaire interne du laboratoire d’anthropologie sociale (Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris, 20 Décembre 2017).

•  2018. S'attacher à l'invisible. Pragmatique de l'attachement dans un centre chamanique d'Amazonie péruvienne. Séminaire «Anthropologie   de    la    perception.    Cosmopolitiques     des  attachements » (EHESS, Paris, 2 Mai 2018).

•  2018. Regards croisés sur les modes de socialisation des hallucinations. Du chamanisme métis péruvien aux groupes d'auto-supports d'usagers de la psychiatrie (« entendeurs de voix »). Séminaire de Philosophie de la Psychiatrie, Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14 novembre 2018).

•  2019. L’occident en quête de l’ayahuasca (Amazonie péruvienne). Atelier « L’humain en quête d’états limites » (IHEST, Paris, 13 mars 2019).

•  2019. Les plantes hallucinogènes, médiatrices de l'invisible. Approche comparative. Atelier d’ethnobotanique de l’EHESS (Musée de Salagon, 25 Avril 2019).

 

 

Dffusion des savoirs et valorisation de la recherche

• 2017. Les jeunes harmonies, film documentaire sur les hallucinations auditivo-musicales de Raphael Hénard, en cours de réalisation dans le cadre du troisième cycle de la Villa Arson (conseil scientifique).

• 2017. Lourdes, pièce de théâtre de Paul Toucang, théâtre national de La Colline, Paris (conseil scienfique).

 • 2018. Discussion (avec Michael Taussig & Mathieu Kleyebe Abonnenc) autour de la traduction française de "Mon musée de la cocaine" de Michael Taussig (9 novembre, Fondation Lafayette Anticipations, Paris).

 

Entretiens et articles pour des revues grand public ou de vulgarisation scientifique

• 2014. “Les promesses ambigues de la médecine psychédélique”, Sciences et avenir (entretien avec Franck Daninos).

• 2018. “Chamanisme et ayahuasca. Guérir les occidentaux de la modernité”, Le monde des religions (entretien avec Jérémy André).

• 2019. “La conscience cherche sa science", Le monde des religions.

• 2019. “Le boom du tourisme chamanique", Le monde (entretien avec Frédéric Joignot).

 • 2020. “Contre la dépression ou pour l'énergie, le LSD revient en microdoses", Le Nouvel Observateur, Sciences & Avenir (entretien avec Romain Fonsegrives -AFP).

 

 

 
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel