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David Dupuis

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Laboratoire(s) de rattachement : LAS

 

Docteur en Ethnologie-Anthropologie Sociale (EHESS, Paris)

Post-doctoral Research Fellow (Durham University-Fondation Fyssen) 

 

Institution(s) de rattachement : 

Durham University (Anthropology Department) /Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France)

 

Contact

Courriel: david.dupuis2@gmail.com

 

Présentation

ATER au Colllège de France durant l'année universitaire 2015-2016, j'ai réalisé une thèse (EHESS, Paris) sous la direction de Philippe Descola intitulée : Les murmures de l’ayahuasca. Parcous rituel et transmission culturelle à Takiwasi.

Ma recherche doctorale, appuyée sur dix-huit mois de terrain en Haute Amazonie péruvienne, a porté sur Takiwasi, l'un des principaux "centres chamaniques" de la région. Cette communauté thérapeutique, dont l'équipe comprend médecins, psychologues et guérisseurs locaux (curanderos), propose à une clientèle locale et internationale des pratiques rituelles inspirées du chamanisme indigène et métis de la région, au premier rang desquelles l'usage du breuvage psychotrope ayahuasca.

Adoptant une approche située à la croisée de l’ethnologie américaniste, de l’anthropologie médicale et religieuse, ma recherche doctorale s'est concentrée sur l'étude des innovations rituelles, des ressorts de la transmission culturelle et de l'efficacité thérapeutique dans le contexte de Takiwasi.

En collaboration avec l'équipe Hearing the Voice (Durham University) et grâce au soutien de la Fondation Fyssen, mes recherches portent actuellement sur les modes de socialisation des hallucinations auditivo-verbales ("voix") survenant dans ce contexte, en particulier au cours des rituels ayahuasca et des retraites dans la jungle (dietas). Ce travail a pour objectif de constituer l'étape préliminaire d'une enquête comparative portant sur les modes d'induction, de socialisation et de contrôle des hallucinations auditivo-verbales dans divers contextes culturels. 

 

 

Thèmes de recherche :

•   Anthropologie médicale

•   Anthropologie des religions

•   Curanderismo péruvien

•   Chamanisme amazonien

•   Tourisme chamanique

•   New Age et nouveaux mouvements religieux

•   Possession

•   Modes de socialisation des hallucinations

•   "Voix"/Hallucinations auditivo-verbales

 

Terrains

• Haute-Amazonie péruvienne (18 mois).

Takiwasi et autres centres chamaniques de la région de San Martin, communautés Lamista.

 

• Mexique (2 mois).

Enquête comparative sur le tourisme chamanique (État de San Luis Potosi, État de Oaxaca). 

 

• Réseau des entendeurs de voix (depuis 2017)

Royaume-Uni, France.

 


 

Publications

Revue à comité de lecture 


• (2017) «Pharmacopées indigènes et évolutions du curanderismo péruvien: le cas de Takiwasi (haute-Amazonie) », Cahiers d’anthropologie sociale 14, «Guérir/Tuer», L’Herne, Paris. 


• (2017) (Avec Arnaud Halloy), «Les racines émotionnelles de la possession religieuse. Une ethnographie comparative», Intellectica, N°67 - 2017/1.

• (2017) «De la liane à la croix. Transformations institutionnelles, innovations rituelles et socialisation des hallucinations dans un centre chamanique d’Amazonie péruvienne », Archives des sciences sociales des religions. – à paraitre - 


 

Chapitres d’ouvrage collectifs

• (2016) « Visions de Takiwasi. Usage de l’ayahuasca et récurrences hallucinatoires au sein d’un centre néochamanique d’Amazonie péruvienne », Annales de la fondation Martine Aublet.

 

Comptes-rendus d’ouvrage

• (2013) Beatriz Caiuby Labate et Henrik Jungaberle (éd.), The internationalization of ayahuasca, Journal de la Société des Américanistes, vol. 99, n° 2, p. 226-230. 

 

Page internet et accès aux publications:

https://durham.academia.edu/DavidDUPUIS

 

 

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