Recherches | Équipes

Relations hommes/animaux : questions contemporaines

Les travaux de l’équipe visent à comparer les relations entre humains et animaux dans différentes aires culturelles, en fonction des distances plus ou moins longues entre humains et animaux, et sur des échelles de généralité variables. Sont donc interrogées les frontières entre sauvage et domestique, entre nomades et sédentaires, entre animaux de compagnie et animaux d’élevage, entre protection des espèces menacées et contrôle des populations animales. Sont également étudiées les transformations de ces relations du fait de quelques grands phénomènes contemporains : libéralisation économique, pandémies virales, pollutions toxiques, réchauffement climatique… La question générale qui rassemble les membres de l’équipe peut être formulée ainsi : quelles sont les différentes techniques par lesquelles les hommes surveillent les animaux (protection, soin, contrôle, prévention, préparation) ? Comment cette surveillance s’organise-t-elle en fonction des différentes frontières qui déterminent les relations entre humains et animaux ?

L’équipe tient un séminaire mensuel depuis sa création en 2010 au cours duquel sont présentés et discutés les travaux de chercheurs sur ce domaine. Lors de ces séances, deux interventions traitent d’un thème, d’une espèce animale, ou d’une discipline particulière et les débats rendent compte d’une pluralité d’approches théoriques et disciplinaires sur la question des relations complexes que les hommes entretiennent avec tous types d’animaux.

Au cours des années à venir, l'équipe souhaite en particulier approfondir les thèmes suivants :

- une approche transhistorique des seuils de domestication : non seulement les questions classiques du passage de sociétés de chasseurs-cueilleurs à des sociétés pastorales, ou l’opposition entre peuples jardiniers et éleveurs, mais aussi des cas de combinaisons d’activités cynégétiques et pastorales. Un colloque pourra être organisé autour des grandes figures de la discipline anthropologique ayant réfléchi à ces questions, faisant dialoguer Haudricourt et Foucault.

- une étude des techniques de manipulation et d’anticipation par lesquelles les hommes contrôlent les animaux, gèrent les incertitudes de leurs relations, mais aussi apprennent et transmettent des habitudes. Qu’est-ce qu’agir sur et avec des animaux ? Comment se déroulent ces actions ? Nous poursuivrons notre enquête sur les diverses formes d’actions qui s’exercent sur des êtres vivants ayant eux-mêmes une capacité d’agir.

- un dialogue avec les approches philosophiques et juridiques des nouveaux statuts des animaux, notamment dans les espaces où leur présence est problématique dans les sociétés contemporaines : fermes, laboratoires, réserves naturelles, musées (notion de "collection vivante").

Composition de l’équipe

Chercheurs permanents du LAS :

Doctorants et post-doctorants:

  • Léa de Boisseuil, Nicolas Bureau, Sarah Cabalion, Joachim Carreira, Hiav-Yen Dam, P. Drugeon, Nicolas Lainé, Charlotte Marchina, Arnaud Morvan, Bastien Picard, Ivana Teixeira

Chercheurs d'autres institutions:

  • Hélène Artaud, Antoine Doré, Sandrine Dupé, Marcia Grisotti, Vanessa Manceron,  J. Michalon, Marie Roué, Sandrine Ruhlmann, Carlos Sautchuk, Jean Trinquier.

Responsables

Carole Ferret et Frédéric Keck


Séminaire d'équipe

Voir le programme ici

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel