Recherches | Équipes

Anthropologie linguistique

L’équipe réunit au Laboratoire les chercheurs dont les travaux abordent de front la communication humaine, les échanges linguistiques et la transmission des savoirs. Son objectif est double : d’une part, promouvoir la transcription et l’analyse fine de corpus en langue vernaculaire recueillis par les anthropologues et les linguistes sur le terrain ; et d’autre part, dégager dans une perspective comparative des modèles d’intelligibilité plus généraux des actes de communication et des faits de langue au fondement des pratiques sociales, des croyances religieuses et des formes d’organisation rituelle. Pluridisciplinaire, l’équipe accueille anthropologues et linguistes pour analyser l’énonciation et les échanges rituels, les techniques de transmission du savoir dans des sociétés de tradition « orale » ou en phase de « passage à l’écrit », ainsi que la question du texte et de la traduction. Trois champs s’y développent : cognition, tradition orale et multimodalité. Si une attention privilégiée est accordée à l’analyse des aspects grammaticaux dans le cadre d’une approche ethnosyntaxique, l’étude des aspects pragmatiques des actes de communication ouvre de nouvelles lignes de recherches. Loin de se réduire au contenu propositionnel des échanges verbaux, la signification des interactions humaines se trouve façonnée par des logiques sensibles, autrefois considérées comme marginales par les anthropologues. Ce sont, entre autres, les articulations entre le geste et la parole, entre l’inscription et l’image, la musicalité de la voix, la kinétique, l’ancrage corporel et spatial des interactions sociales, ou encore les dispositifs sensoriels mobilisés dans les actes de communication, qui présentent aujourd’hui un intérêt central pour l’anthropologie. Par la documentation et les outils conceptuels qu’elle mobilise, l’anthropologie linguistique, discipline innovante encore trop peu représentée en France, permet d’expliquer la stabilisation de ces systèmes culturels, grâce à l’accent placé sur le contexte dans lequel ces représentations culturelles se propagent. 

 * responsables :  Pierre Déléage, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca

* membres permanents du Laboratoire : J. Bonhomme, P. Déléage, A.-L. Gutierrez Choquevilca, K. Hamberger, K. Kerestetzi, C. Severi, Ch. Stépanoff, T. Yacine.

* chercheur.e.s d’autres institutions : C. Becquey, E. Blestel, C. Boidin, S. Bornand, C. Calame, E. Camargo, D. Casajus, P. Cesarino de Niemeyer, M. Chosson, M. de Fornel, E. de Vienne, L. Fontaine, B. Fraenkel, B. Franchetto, M. Gnerre, E. Gomez-Imbert, W. Hanks, V. Hirtzel, C. Itier, M. Khatchaturyan, C. Leguy, B. Masquelier, A. Monod- Becquelin, O. Morin, V. Morel, A. Stauder, G. Taylor, V. Vapnarsky, H. Walker, C. Yvinec.

* doctorant.e.s et post-doctorant.e.s: Y. Cerf, P. Codjia, G. Deshoullière, C. Menta, H. Toffaloni ; B. Gaillemin, M. Lamotte, S. Shroukh, I. Yaya. 

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

flux rss  Actualités

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel