Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss |

Les Human Relations Area Files (HRAF)

Présentation

Les Human Relations Area Files collection of Ethnography (HRAF) représentent la plus importante base de données ethnographiques au monde. Elle est régulièrement mise à jour par la HRAF Inc qui est une organisation à but non lucratif, située à l’Université de Yale.

La bibliothèque Claude-Lévi-Strauss est le seul dépositaire en Europe des HRAF sur support papier.

Créé en 1947 par l’anthropologue américain George P. Murdock, cet outil permet de comparer des faits sociaux et culturels à grande échelle. Sur 1300 sociétés mentionnées, 400 groupes sont documentés de façon à peu près exhaustive.

Un code de trois chiffres est donné à chaque thème abordé.

Un code composé de deux lettres et deux chiffres est attribué à chaque groupe.

Grâce à ce système de codage, il est possible de croiser les données thématiques et géographiques.

Les HRAF sur support papier

Les HRAF sont constituées de près de 1 000 000 de pages de texte, issues de différents types de documents :

-des ouvrages, articles, rapports, etc. en langues originales dont certains réalisés tout spécialement pour les HRAF (les textes sont également accessibles dans leur intégralité),

-la traduction en anglais des sources ci-dessus.

Les fiches thématiques

Toutes les fiches sont en anglais. Chaque page de sources est analysée selon une grille de lecture comportant 719 thèmes d’intérêt ethnographique, sociologique, historique, technique et, parfois, archéologique.

Le code de chaque thème est noté en marge de la page à la hauteur de son occurrence sans toutefois se prononcer précisément sur son contenu.

Par exemple, le thème des « prestations matrimoniales » est indiqué en marge des textes par le numéro 583. Il ne précise cependant pas s’il s’agit de prix de la fiancée, de dot ou de quelque autre prestation.

Toutes les fiches de toutes les sources traitant d’un même thème sont ensuite regroupées. Il est ainsi possible de consulter uniquement les pages des sources mentionnant un thème donné.

La liste des thèmes, leur descriptif et leur numéro de code est publiée dans le Outline of Cultural Material (OCM). Elle est également consultable en ligne en cliquant sur Outline of Cultural Material (OCM), enfin sur Listed by Numerical Hierarchy.

L’inventaire pour préparer votre recherche à distance

Un inventaire des fiches thématiques existantes a été réalisé par la bibliothèque afin d’identifier la nature des données pour chacune des sociétés. Grâce à cet inventaire, vous pouvez d’ores et déjà savoir quel thème est abordé pour une société ou quelles sociétés sont décrites pour un thème.

Sur les feuillets d’inventaire, les numéros surlignés en vert correspondent aux thèmes pour lesquels il existe au moins une ligne dans une page de texte.

Télécharger ci-dessous l’inventaire des fiches thématiques par aire culturelle

Les HRAF sur Internet

Une version électronique des Human Relations Area Files-Collection of Ethnography (eHRAF) est consultable en ligne, uniquement sur abonnement payant.

Elle est en accès libre à la bibliothèque.

Les ressources électroniques ne couvrent pas toutes les sociétés documentées dans la version papier, mais ces ressources sont enrichies par des textes récents qui n’existent pas dans le fichier papier.

Consultation des HRAF sur rendez-vous

Sandrine Lecointre

Tél. : 00 33 (0)1 44 27 17 54

Courriel

Pour revenir à

Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 31
Courriel