Le LAS

Le Laboratoire d’Anthropologie sociale (LAS) est une unité mixte de recherche du Collège de France, du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il fut créé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, professeur titulaire de la chaire d’Anthropologie sociale du Collège de France, qui le dirigea, assisté par Isac Chiva, jusqu’en 1982. C’est à cette date que Françoise Héritier, professeur titulaire de la chaire d’Étude comparée des sociétés africaines, en assura la direction, assistée successivement par Pierre Lamaison et Philippe Descola. Suite au départ à la retraite de Françoise Héritier et au décès d’Elisabeth Copet-Rougier (qui assurait depuis 1995 la direction de l’unité vis-à-vis du seul CNRS), Nathan Wachtel, professeur titulaire de la chaire d’Histoire et Anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines, prit la direction du Laboratoire de 1998 à 2000, secondé par Edouard Conte puis par Charles-Henry Pradelles de Latour comme directeurs-adjoints. De janvier 2001 à décembre 2013, le Laboratoire a été dirigé par Philippe Descola, titulaire au Collège de France de la chaire d’Anthropologie de la nature, assisté d’abord par Frédéric Joulian, puis par Brigitte Derlon et enfin par Dimitri Karadimas. Depuis janvier 2014 le Laboratoire est dirigé par Brigitte Derlon, Directrice d'études à l'EHESS, assistée par Carole Ferret.

Au 1er septembre 2012, le laboratoire comptait 55 membres permanents (dont 45 chercheurs et enseignant-chercheurs) un vacataire, un ATER et un maître de conférence associé. Il abrite deux structures éditoriales consacrées aux publications de l’EHESS (les revues L’Homme et Études rurales), une collection d’anthropologie (Les cahiers d’anthropologie sociale, publiés aux Editions de l’Herne) ainsi qu’une bibliothèque d’anthropologie, l’une des trois plus importantes d’Ile de France, et un centre documentaire d’études comparées. Ces instruments de recherche et de diffusion sont mis au service de la communauté scientifique tout entière. L’unité est dotée d’un Conseil de Laboratoire qui tient quatre réunions annuelles au minimum et elle se réunit deux fois par an en Assemblée générale.

Depuis sa création, le laboratoire a consacré une grande partie de ses forces à l’enseignement et à la formation à la recherche. Les enseignements permanents des enseignants chercheurs de l’EHESS et du Collège de France, les enseignements ponctuels des chercheurs du CNRS dans une douzaine d’établissements ainsi que les séminaires auxquels tous participent donnent à notre unité une place conséquente dans la formation des étudiants : les trois-quarts des personnels chercheurs s’y consacrent régulièrement et une centaine d’étudiants préparent des thèses sous la direction des enseignants chercheurs ou chercheurs. Le laboratoire accueille les étudiants en les faisant bénéficier de toutes ses structures, et soutient financièrement leurs missions sur le terrain, dans la mesure de ses capacités budgétaires.

Le laboratoire a toujours eu une vocation d’anthropologie généraliste et tous les grands thèmes de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Australie, l’Océanie et l’Asie centrale. D’une part, les chercheurs poursuivent individuellement et librement leur activité au sein des grands axes de recherche traditionnellement suivis au laboratoire ; d’autre part, ils participent collectivement à des thématiques particulières dans le cadre d’équipes de recherche auxquelles sont associés des étudiants confirmés et des chercheurs associés. Collectivement ou individuellement, les membres du laboratoire répondent aux propositions de programmes présentées par les institutions dont l’unité relève ou par d’autres auxquelles ils peuvent se lier temporairement par contrat.

 

À l'occasion des 50 ans du Laboratoire, un livret a été édité retraçant l'histoire de l'institution (en savoir plus).

Dernière mise à jour le 02/06/2015   

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel