Doctorants |

Liste des doctorants

Hamida Bacha

Doctorante


htbacha@gmail.com

 

 

Le sacrifice sanglant : histoire et anthropologie d'un rite de protection en Tunisie

Codirecteurs :  T. Yacine (EHESS) et Mounira Chapoutout-Remadi (Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Tunis ).

 

 

 Organisation de rencontre scientifique

 

  • Novembre 2014: Initiation et organisation des journées d’hommage à Pierre Bonte « Un anthropologue entre le Maghreb et le Sahara de l'Afrique de l'Ouest :Pierre Bonte (1942‐2013), itinéraire, terrains et recherches » qui ont lieu les 03 et 04 novembre 2014 à l’Institut supérieur des  Sciences Humaines de Tunis (ISSHT).

Communications

  • « Ras al-`ām  et `āshūrā: deux fêtes carnées en Tunisie » ; communication présentée à l’occasion des journées d'études : « Viandes et sociétés : les consommations ordinaires et extra-ordinaires », organisée par HASRI qui ont eu lieu le 27 et 28 novembre 2008 au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
  • « Fêtes carnées de Tunisie » ; communication présentée dans le cadre du séminaire « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » le 08 décembre 2008 au Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris.
  • « L’alimentation carnée et le lien social en Tunisie» ; communication présentée dans le cadre de la journée d’études sur : « L’alimentation en Tunisie aux époques moderne et contemporaine » organisée le mardi 10 mars 2015 par le département d’histoire de la FLSH de Sousse en collaboration avec l’Institut de recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).


Publications d’ouvrages

 

  • (Article publié) « Ras al-`ām  et Achoura: deux fêtes carnées en Tunisie dans leur rapport aux rituels » ; Anthropozoologica, 2010. 45 (1), Publications Scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. (12 pages)
  • (Article publié) « la viande sacrificielle en Tunisie: Approche anthropologique » dans un ouvrage collectif sous la Direction de Sihem Najar ; Penser la société Tunisienne aujourd’hui : la jeune recherche en sciences humaines et sociales, Cérès éditions 2013. (23 pages)
  • (Article en cours de publication) « L’alimentation carnée et le lien social en Tunisie», à paraitre dans la revue Maghreb et sciences Sociales - IRMC
     
Collège de France
CNRS
EHESS
Labex TransferS
PSL Research University

Calendrier du LAS

Intranet (WikiLAS)

 

Laboratoire d'Anthropologie Sociale
3 rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 17 32
Courriel