Axe de recherche / Connaître et percevoir : affectivité, cognition, communication

Cet axe porte sur les modalités de la connaissance et des expressions discursives. Trois voies de recherche sont privilégiées :

Le LAS a joué un rôle pionnier, en France, dans le développement des travaux sur la cognition, l’affectivité et la perception. Ses membres poursuivent cette voie novatrice et féconde, qui recoupe les travaux sur les systèmes et modes de connaissance, sur les mécanismes de catégorisation, de raisonnement analogique et de mémorisation, sur les théories autochtones de l’esprit, des états internes et de l’expérience sensible ; elle recouvre les dimensions psychologiques, linguistiques et techniques des affects, des savoirs et des pratiques. Cette voie de recherche s’est vue renforcée lors du contrat en cours par l’essor au LAS des études consacrées à la cognition rituelle et à la sphère des affects articulée avec l’analyse du politique, bénéficiant du dynamisme impulsé par le projet ANR AMAZ.

Une deuxième voie de recherche, au sein de cet axe, porte sur le rôle social de la parole et de la tradition orale, c’est-à-dire sur les régimes de discours, mais aussi sur l’écriture, la traduction et le texte. Elle propose une anthropologie linguistique renouvelée, qui s’intéresse à la pragmatique des usages, aux contextes d’énonciation et aux formes de transmission, mais aussi aux théories indigènes du langage et du signe, ainsi qu’à l’étude des énoncés rituels et des diverses formes de littérature orale, dont les mythes, les chants rituels, les contes et la poésie. Le laboratoire a vu l’émergence, lors du contrat en cours, de recherches consacrées à la poétique, aux écritures rituelles et à la traduction impulsées par l’équipe Anthropologie linguistique. Ces recherches ont bénéficié du soutien de l’EUR Translitterae et de l’IRIS SCRIPTA-PSL, mais aussi de l’arrivée au LAS d’un nouveau chercheur sur cette thématique.

Un dernier volet concerne, de manière réflexive, le champ du savoir anthropologique lui-même et des savoirs scientifiques en général. Il porte sur les contextes historiques et intellectuels qui ont pesé sur la formation de la discipline et la constitution de ses objets de connaissance ; sur les débats relatifs à la nature même du savoir anthropologique et sur ses relations tant avec les autres savoirs scientifiques qu’avec les techniques de gouvernement ; sur les relations entre les conceptions cosmologiques propres aux cultures de la tradition occidentale et la production des savoirs scientifiques contemporains portant sur l’homme et la société, analysés dans leurs dimensions théorique ou empirique ; ou encore, sur le type particulier de connaissance, mobilisant entendement, émotion, imaginaire et inconscient, que produisent l’usage du film et des sons en anthropologie.

La qualité scientifique et le rayonnement international des travaux consacrés à ces thématiques témoignent du dynamisme de cet axe lors du contrat en cours, impulsant d’importantes avancées au sein de la discipline et des débats féconds au-delà, avec la philosophie, l’histoire, la sociologie, les sciences cognitives, la linguistique, la littérature, en France et à l’étranger.

Équipes concernées

« Affectivité, perception, sensation : le corps agissant »

« Anthropologie de la perception : cosmopolitiques des attachements »

« Anthropologie linguistique »

« Anthropologie du visuel »

« Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art »