Equipe / Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes

Responsables de l'équipe

Anne-Marie Brisebarre (DR, CNRS, LAS), honoraire

Yazid Ben Hounet (CNRS, HDR, LAS)

Barbara Casciarri (Prof. Université de Paris 8)

Tarik Dahou (DR, IRD)

Marie-Luce Gelard (MCF, HDR, Université de Paris)

Michel Tabet (CNRS, LAS)

Marie-Luce Gelard (Université de Paris)

Dès sa création, l’équipe a réuni des chercheur.e.s du Laboratoire (Y. Ben Hounet, P. Bonte†, A.-M. Brisebarre, C. Fortier, A. Gokalp†, C. Herrenschmidt, A. Kanafani-Zahar, E. Largueche et T. Yacine) ou anciennement rattachés à celui-ci (E. Porquerès i Géné, A.W. Ould Cheikh), ainsi que des doctorant.e.s, des jeunes chercheur.e.s affilié.e.s et un réseau de chercheur.e.s, enseignant.e.schercheur. e.s, post-doctorant.e.s, largement ouvert sur les collaborations extérieures, nationales et internationales. Ses activités se sont traduites par l’organisation d’un séminaire mensuel jusqu’en 2014 – repris en 2017 en collaboration avec B. Casciarri, T. Dahou et M.-L. Gélard. Les journées d’études et colloques organisés par l’équipe ont donné lieu à plusieurs publications collectives parmi lesquelles : Truth, intentionality and evidence: anthropological approaches to crime, Routledge 2017 Y. Ben Hounet & D. Puccio-Den (éds.) ; L’anthropologie en partage. Autour de l’oeuvre de Pierre Bonte, Paris, Karthala, col. Hommes et Sociétés, 2020 Y. Ben Hounet, A.-M. Brisebarre, B. Casciarri et A.W. Ould Cheikh (éds.) ; Les parentalités en Afrique Musulmane. Repenser la famille à partir de l’intérêt de l’enfant et des transformations sociales, CJB Éditions Rabat, Y. Ben Hounet & C. Terrien (éds.).

La cohérence scientifique du projet porté par cette équipe se décline en trois volets. Il s’agit essentiellement d’anthropologie sociale appliquée à un périmètre culturel et religieux certes très vaste, mais qui, en dehors de ce réseau, reste principalement envisagé à travers le prisme de l’islamologie, des sciences politiques et historiques. Les travaux des membres de l’équipe se fondent sur des enquêtes ethnographiques approfondies. Enfin, il s’agit pour cette équipe de promouvoir l’approche comparative dans un périmètre le plus vaste possible chez des sociétés dont le dénominateur commun est l’appartenance au monde musulman. L’équipe et ses membres associés, français et étrangers, mènent leurs recherches dans les aires méditerranéennes méridionales (Maghreb, Machrek, de langue et de culture arabes, mais aussi berbères, turques), saharienne et subsaharienne. Le champ d’analyse s’étend aux pays asiatiques (Asie centrale, Asie du Sud-Est, sous-continent indien, Iran, Afghanistan) où l’islam est majoritaire, aux situations où l’islam se trouve minoritaire, du fait des courants migratoires anciens ou actuels, et aux relations transnationales liées à l’islam. Par son ambition comparatiste, ouverte à l’ensemble des thématiques et des travaux anthropologiques (anthropologie sociale et culturelle) portant sur les sociétés et cultures musulmanes, l’équipe s’inscrit dans la continuité des recherches entreprises antérieurement sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté. Elle densifie et/ou ouvre de nouveaux champs et objets d’étude (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps, etc.).

L’équipe est très active sur le plan des collaborations scientifiques au niveau national et international : Yazid Ben Hounet a été membre du projet IRIS 2017-2019 Études globales & TEPSIS «  Tribes et Scribes » dirigé par S. Dudoignon, puis du programme CRASC 2020-2023 centré sur la thématique suivante : «  Divorce, parentalités, stigmate et changements sociaux », dirigé par B. Moutassem Mimouni, en Algérie. Le dynamisme de l’équipe «  Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » tient aussi à la diversité à l’échelle internationale des institutions que représentent les membres affiliés, qu’ils soient chercheur.e.s au Maroc (École nationale d’agriculture de Meknès), en Algérie ou en Mauritanie (Université de Nouakchott). On notera que l’un des membres de l’équipe, Michel Tabet, est co-fondateur du Festival Aswat pour la diffusion de l'anthropologie visuelle au Liban et dans le monde arabe, dont la première édition s’est tenue en novembre 2022, en partenariat avec l'Institut Français du Liban, l'Institut Français du Proche-Orient, l'IRD, l'Académie Libanaise des beaux-arts.

Composition du réseau « Anthropologie comparative des sociétés musulmanes »

Chercheurs et enseignants-chercheurs, statutaires et contractuels,  postdoctorants :

Benkheira Hocine, Directeur d’études à l’EPHE Ve section, UMR 8582

Bonte Pierre (†), Directeur de recherche émérite au CNRS 

Boulay Sébastien, Maître de Conférence à l’Université Paris V, CEPED

Chattou Zoubir, professeur à l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès, Maroc

Conte Edouard, Directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 7130

Fantauzzi Annamaria, postdoctorante

Ferhati Barkahoum, chercheure au Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et historiques d’Alger

Figueiredo-Biton Cristina, Maître de Conférence à l’Université Paris V

Gazagnadou Didier, Professeur à l’Université Paris VIII, UMR 7528.

Gokalp Altan (†), Directeur de recherche émérite au CNRS

Julliard André, Chargé de recherche au CNRS, IDEMEC

Kanafani-Zahar Aïda, Chargée de recherche au CNRS, UMR 7130

Kuczynski Liliane, Chargée de recherche au CNRS, UPR 34 (retraitée)

Larguèche Evelyne,  Ingénieure de recherche au CNRS, UMR 7130 (retraitée)

Lesourd Céline, Chargée de recherche au CNRS, UMR 8562

Mahdi Mohamed, professeur à l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès

Moussaoui Abderrahmane, Professeur à l’Université de Lyon II.

Ould Bara Yahya, anthropologue, professeur à l’Université de Nouakchott

Ould Bouleiba Mohamed, professeur à l’Université de Nouakchott

Ould Cheikh Abdel Wedoud,  Professeur émérite à l’Université de Metz

Pardo Véronique, chercheure à l’OCHA

Parizot Cédric, Chargé de recherche au CNRS, IREMAM

Porqueres i Gene Enric (†),, Directeur d’études à l’EHESS, IIAC

Schneidleder Adoram, postdoctorant

Walentowitz Saskia, Assistante à l’Université de Berne

Yacine Tassadit, Directrice d’études à l’EHESS, UMR 7130

Hamida Trabelsi-Bacha

Doctorants EHESS

Acloque Benjamin (Bonte, Touati)

Narimane El Djebli Madjlessi (Ben Hounet)

Mercedes Carolina Duran Toro (Ben Hounet)

Silivia Decarlini (Ben Hounet)

SÉMINAIRE DE L’ÉQUIPE : « Anthropologie Comparative des Sociétés et Cultures Musulmanes »

Ce séminaire a pour vocation de promouvoir les travaux individuels et collectifs de doctorants, jeunes chercheurs ou enseignants et chercheurs confirmés, concernant des sociétés ayant en commun la pratique de l’islam, en particulier dans les aires méditerranéenne méridionale (Maghreb, Machrek, de langue et de culture arabes, mais aussi berbères, turques), saharienne et subsaharienne. Il s’intéresse aussi, à titre comparatif, aux pays asiatiques (Asie centrale, Asie du Sud-Est, sous-continent indien, Iran, Afghanistan) dans lesquels l’islam est majoritaire, aux situations où l’islam se trouve en situation minoritaire du fait des courants migratoires anciens ou actuels, ainsi qu’aux relations transnationales liées à l’islam. Dans le cadre de ce séminaire, on se propose d’analyser, d’un point de vue anthropologique et comparatiste, certains traits récurrents structurels et culturels de ces sociétés, en soulignant les convergences, dont participe mais non exclusivement l’islam, ainsi que la différenciation des cultures et des identités. Sans s’interdire des varia en fonction des circonstances, les communications présentées traiteront de la parenté, du politique, de l’organisation sociale, du droit, des rapports de genre, des rituels… Comparatif, ouvert à l’ensemble des travaux anthropologiques (anthropologie sociale et culturelle) portant sur les sociétés et cultures musulmanes, ce séminaire a vocation à prolonger les travaux entrepris par l’équipe ACSM (en particulier sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté) et à densifier et/ou ouvrir de nouveaux champs et objets d’études (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps, etc.).

(programmes en pj.)

SÉLECTION DE PUBLICATIONS (5 dernières années)

Ouvrages d’auteur

2018 - Tarik Dahou, Gouverner la mer en Algérie. Politique en eaux troubles, Karthala, Collection Terrains du siècle, Paris.

2021 - Yazid Ben Hounet, Crime and compensation in North Africa. A Social Anthropology Essay, Palgrave, London/New York.

Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revue

2017 – Marie-Luce Gélard (dir.), Islam en France. Pratiques et vécus au quotidien, Ethnologie française, 2017/4, 168 (N° spécial).

2017 – Yazid Ben Hounet & Deborah Puccio-Den (ed.), Truth, intentionality and evidence: anthropological approaches to crime, Routledge.

2018 – Yazid Ben Hounet (ed.), Law and Property in Algeria: anthropological perspectives, Brill, Leiden.

2018 – Barbara Casciarri, M.A. Babiker (eds). Anthropology of Law in Muslim Sudan. Land, Courts and the Plurality of Practices, Brill, Leiden.

2020 – Ben Hounet Y., A.-M. Brisebarre, B. Casciarri et A.W. Ould Cheikh (dir.) – L’anthropologie en partage. Autour de l’œuvre de Pierre Bonte, Paris, Karthala, col. Hommes et Sociétés.

2020 – B. Casciarri, A. Franck, S. Manfredi, M. Assal (dir.), dossier « Soudan: identités en tension », Cahiers d’études africaines, vol. 240.

2021 – Yazid Ben Hounet & Catherine Terrien, Les parentalités en Afrique Musulmane. Repenser la famille à partir de l’intérêt de l’enfant et des transformations sociales, CJB Éditions, Rabat.

2021 – Dahou Tarik et Mazé C., « La mer, un objet hautement politique », VertigO.

2022 – Dahou Tarik et al., « Patrimoines, savoirs, pouvoirs », Natures, sciences, sociétés, 2.

Articles

2017–Brisebarre A.-M., "L’évolution de la pratique du sacrifice de l’ayd al-kabir en contexte urbain français", Ethnologie française, 2017/4, 168 : 607-622 (N° spécial Islam en France. Pratiques et vécus au quotidien, sous la dir. de M.-L. Gélard).

2017 – Brisebarre A.-M., "Fêter l’ayd al-kabir : enquêtes comparatives sur un rituel musulman en milieu urbain (France, Maroc, Mauritanie, Sénégal)", ethnographiques.org, 34. http://www.ethnographiques.org/2017/Brisebarre

2017 – Marie-Luce Gélard, « L’islam en France : pratiques et vécus du quotidien », Ethnologie Française (XLVII/4) : 589-595.

2018 – Yazid Ben Hounet, « Les rituels judiciaires et parajudiciaires : conciliations et arbitrages dans le Nord de l’Afrique (exemples algérien, soudanais, nigérien), Oñati Socio-Legal Series v.8, n.3. htto://ooo.iisi.net/index.Dhp/osIs/article/view/909

2018 – Marie-Luce Gélard, « Alimentation thérapeutique et rapports de séductions en contexte saharien (Sud-Est marocain) : la valorisation du sec », Journal des Africanistes (88/1) : 100-114.

2020 – Yazid Ben Hounet, « Compenser au Maghreb : réflexion sur l’évolution et les significations du prix du sang (diya) », Hesperis-Tamuda LV (3) : 181-198. http://www.hesperis-tamuda.com/2020fasicule3/9.pdf

2020 – Marie-Luce Gélard, « Alimentation et dessiccation en contexte saharien. Le goût du sec », Anthropology of the Middle East, vol. 15/2 : 55-71.

2021 – Nicolas Puig et Michel Tabet, « Introduction : Anthropologies en temps d’incertitudes », Ethnologie française 2021/2 (vol. 51) : 227-238.  

2022 – Yazid Ben Hounet, « L’extension du domaine de la responsabilité. Crime et prix du sang au Soudan », Journal des Africanistes, 91(2) : 202-220.

2022 – Yazid Ben Hounet, « Réconciliation et compensation en Algérie et au Maroc », L’Année du Maghreb, La fabrique des politiques de réconciliation, 26, 2022 : 59-75.

2022 – Marie-Luce Gélard, « Habiller le mannequin, invoquer la pluie. Le rituel de Tlaghnja au Sahara », Billet, Carnets de terrain, https://blogterrain.hypotheses.org/18635.

2021 – Marie-Luce Gélard, « Tada. Colactation collective (Sud-Est marocain, Aït Atta, Aït Khebbach) », Encyclopédie Berbère (44) : 7719-7734.

PRINCIPALES PUBLICATIONS (avant 2017)

P. Bonte et J.-P. Digard (dir.), 1987, Tribus en Afrique du Nord et au Moyen Orient, L’Homme, XXVII, 102 (dossier).

P. Bonte, E. Conte, C. Hamès et Abdel Wedoud ould Cheikh, 1991, Al-Ansâb. La quête des origines. Anthropologie historique de la société tribale arabe, Paris, Cambridge University Press et Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

P. Bonte (dir.), 1994, Epouser au plus proche. Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour dela Méditerranée, Paris, Editions de l’EHESS.

P. Bonte et H. Guillaume (dossier thématique établi par), 1994, Mauritanie. Un tournant démocratique ?, Politique africaine, 55.

A.-M. Brisebarre (dir.), 1998, La Fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l’espace urbain, Paris, CNRS Editions

A.-M. Brisebarre (éd. avec A. Ouedraogo), 1998, Anthropologie des choix alimentaires, Journal des Anthropologues, 74 (N° spécial).

P. Bonte, A.-M. Brisebarre et A. Gokalp (dir.), 1999, Sacrifices en islam. Espaces et temps d’un rituel, Paris, CNRS Editions.

P. Bonte (éd. avec H. Claudot-Hawad), 1999, Savoirs et pouvoirs au Sahara. Formation et transformation des élites du monde nomade chez les Touaregs et les Maures, Nomadic Peoples, 2 (1-2) (N° spécial).

A.-M. Brisebarre (éd.), 1998, Mort et mise à mort des animaux, Etudes rurales, 147-148 (N° spécial).

A.-M. Brisebarre (éd.), 2000, Viande halal, la face cachée, La Medina, 5 (N° spécial).

P. Bonte (éd. avec H. Claudot-Hawad), 2000, Elites du monde nomade touareg et maure, Les Cahiers de l’IREMAM, 13-14 (N° spécial).

P. Bonte, E. Conte et P. Dresch, (dir.), 2001, Emirs et Présidents. Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe, Paris, CNRS Editions.

G. Bédoucha (éd.), 2000 (parution juin 2001), Prégnance du droit coutumier, Etudes Rurales, 155-156 (N° spécial).

M. Mahdi (éd.), 2002, Mutations sociales et réorganisation des espaces steppiques, Rabat, Fondation Konrad Adenauer.

E. Larguèche (éd.), 2004, L’injure, la société, l’islam : une anthropologie de l’injure, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 103-104 (N° spécial).

P. Bonte, M. Elloumi, H. Guillaume et M. Mahdi (eds.), 2009, Développement rural Environnement et Enjeux territoriaux. Regards croisés Oriental marocain et Sud-Est tunisien, Tunis, Cérès éditions.

A.-M. Brisebarre et L. Kuczynski (dir.), 2009, La Tabaski au Sénégal. Une fête musulmane en milieu urbain, Paris, Karthala.

H. Benkheira et P. Bonte (éds.), 2009-2010, Les réformes du droit de la famille dans les sociétés musulmanes : normes islamiques et pratiques sociales reconsidérées du point de vue de l’anthropologie, Annuaire Droit et religions, Aix-en-Provence, 4 : 14-244 (Actes du colloque « Les réformes du droit de la famille dans les sociétés musulmanes », novembre 2007).

P. Bonte et Y. Ben Hounet (textes réunis et présentés par), 2010, La tribu à l’heure de la globalisation, Etudes rurales, 184 (N° spécial).

P. Bonte et S. Boulay (éds.), 2010, La Mauritanie contemporaine. Enjeux de mémoire et nouvelles identités, Maghreb Review, Vol. 35 (1-2-3) (N° spéciaux).

A.-M. Brisebarre, A.-E. Delavigne et B. Lizet (dir.), 2010, Viandes et sociétés : Les consommations ordinaires et extraordinaires, Anthropozoologica, 45/1 (N° spécial).

P. Bonte, E. Porquerés i Géné et J. Wilgaux (dir.), 2011, L’argument de la filiation aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes anciennes et actuelles, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Y. Ben Hounet et B. Dupret (éds), 2011, De l’anthropologie du droit musulman à l’anthropologie du droit dans les mondes musulmans, Les Rencontres du CJB, n° 1, online publication : http://www.cjb.ma/6-les-publications-au-centre-jacques-berque/289-les-collections-du-cjb/282-les-rencontres-du-cjb.html

Y. Ben Hounet, S. Lefranc et D. Puccio-Den (dir.), 2014, Justice, Religion, Réconciliation, Paris, Editions L’Harmattan. Collection « La religion en question ».

 Y. Ben Hounet et B. Dupret, 2015, « Pratiques du droit et propriété au Maghreb et dans une perspective comparée », L’Année du Maghreb, Dossier de recherche XIII/2015.

Y. Ben Hounet et D. Puccio-Den, 2016, Autour du crime, Cahiers d’anthropologie sociale, 13(éditions de L’Herne).

Y. Ben Hounet, A.-M. Brisebarre et S. Guinand (eds.), Heritage Process amongst Pastoral Groups in Muslim Contexts, Nomadic Peoples, à paraître en 2016.

Organisation de colloques et journée d’études (5 dernières années)

16 mars 2022, « La parentalité des anthropologues. Avant et après Esther N. Goody », colloque organisé par Yazid Ben Hounet et Marie-Luce Gélard, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris (financement EHESS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac).

21 & 22 octobre 2021, « Qu’est-ce qu’une tribu nord-africaine ? Approches pluridisciplinaires de la tribu au Maghreb (Antiquité-Temps présent), colloque (co-organisé par Stéphanie Guedon, Université de Limoges, Charles Grémont, IRD et Yazid Ben Hounet, CNRS-LAS), Centre Jacques. Berque & Nederlands Institut Marokko, Rabat. 

2 Septembre 2021, « Algérie/Soudan. Racines, répertoires et catégorisations des révoltes populaires de 2019 », workshop (organisé par Barbara Casciarri, Université de. Paris 8 & Tarik Dahou, IRD, Yazid Ben Hounet, CNRS-LAS), Collège de France, Paris.  

8-10 avril 2019, « Des îles dans l’histoire: écrire l’Algérie (archives et terrains) », workshop (co- organisé par Noureddine Amara and Isabelle Grangaud CNRS-CNE et Yazid Ben Hounet, CNRS-LAS), École Française de Rome.

13 février 2019, « Journée jeunes chercheurs », organisée par l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes », Collège de France, Paris.

19 mai 2018 « Les parentalités en Afrique du Nord : approches anthropologiques et sociologiques », workshop (organisé par Catherine Terrien et Yazid Ben Hounet), Centre Jacques Berque, Rabat.

19-23 mars 2018, « Le Sahara : de la zone frontière à l’espace nodal de "l’Afrique Méditerranéenne" (Antiquité — Temps présent) », atelier doctoral (co-organisé par Charles Gremont, IRD, Celine Lesourd, CNRS-CNE, et Yazid Ben Hounet, CNRS-LAS), École Française de Rome.

19 mai 2017, « Les parentalités au Nord de l’Afrique (Algérie, Maroc) et en contextes migratoires. Perspectives  anthropologiques et sociologiques », Journée d’étude Centre Jacques Berque, Rabat.