Equipe / Affectivité, perception, sensation : le corps agissant

Nom du responsable de l’équipe

• Alexandre Surrallés

Thématiques scientifiques

Précédemment intitulée « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures », cette équipe fut dirigée jusqu’en 2014 par Margarita Xanthakou, directrice de recherche émérite au CNRS, avant d’être placée sous la responsabilité d’Alexandre Surrallés, directeur d’études cumulant à l’EHESS, titulaire de la chaire « Anthropologie de l’Affectivité ». Si l’anthropologie a montré l’importance du corps dans la transmission de principes identitaires, comme point d’ancrage de la pensée et de l’ordre social ou bien comme élément crucial dans des configurations d’ordre ontologique, elle doit reprendre ce qui est le propre du corps : le sentir. Les travaux de l’équipe portent sur tout l’éventail sensible : de la sensation aux affects en passant par la perception, leurs effets dans la structuration de l’espace social, et dans le déclenchement de l’action. Un intérêt particulier est porté à la quête des outils théoriques nécessaires pour saisir, décrire et analyser cette dimension sensitive fondamentale, et découvrir, dans une démarche comparative, des invariants et des logiques expliquant la diversité de processus observés. L’équipe s’intéresse également aux développements réalisés par d’autres disciplines sur ce domaine. Récemment, elle s'est penchée sur les affects en politique, en se basant sur l'anthropologie de l'Amazonie, une région où travaillent plusieurs membres de l'équipe. Cette équipe prend le relais de celle qui s’est constituée au LAS sous le titre « Corps et affects » puis « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures ».

Le séminaire est l’activité principale de l’équipe qui décline le plus souvent les séances autour d’une question plus précise. Un seul sujet de séminaire a été examiné durant l’année académique 2016- 17 intitulé Formes, couleurs et affects : les connotations affectives que peuvent revêtir les formes, les figures ou les couleurs, manufacturées ou présentes dans l’environnement, et le biais sensible par lequel on arrive à objectiver des affects sur des supports matérialisés. En 2017 l’équipe a également organisé une journée d’études consacrée aux Liaisons affectives au-delà des humains. Sur la base de ces réflexions, le séminaire de l’année 2017-2018 Affects et modes de présence s’est intéressé à l’étude des modulations des affects en rapport avec différents modes de présence, tels que les animaux, les esprits ou les souvenirs, par exemple. Les membres de l’équipe s’intéressent aux moyens mobilisés (actes, gestes, paroles, poèmes, chants, dispositifs matériels, etc.) pour exprimer certains affects selon le type de présences concernées et les conditions de rencontres envisagées. Depuis 2018, ce séminaire se déroule dans le cadre du séminaire rattaché à la chaire Anthropologie de l’affectivité de l'EHESS. Récemment, un Colloque international intitulé « Négociations affectives : expériences sensibles et enjeux de pouvoir » a été coorganisé (1er & 2 décembre 2022 – en partenariat avec l’Université Côte d'Azur, Nice).

En outre, l’équipe « Affectivité » a élargi son champ d’analyse en abordant la question de l’expression politique des affects dans la rhétorique autochtone, aux échelles locales, nationales et transnationales. L’émergence de cette thématique a été favorisée par le dynamisme du GDRI APOCAMO « Anthropologie politique contemporaine en Amazonie Occidentale » porté par Alexandre Surrallés et par le projet ANR AMAZ « Que veulent les Amérindiens ? Configurations sociospatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie ». Ces deux projets examinent, avec une ambition comparative, l’entrée en force dans l’arène politique nationale des peuples amérindiens et les spécificités régionales du déplacement des frontières du politique. L’objectif est de mettre en évidence les logiques historiques et sociales que ces dynamiques stimulent au sein des peuples amérindiens, aux valeurs culturelles contrastées. Les recherches menées au sein de l’équipe « Affectivité » s'intéressent à l’élucidation des logiques affectives et leur expression dans les formes d’organisations politiques des peuples d’Amazonie. Malgré les restrictions liées à la pandémie, l’équipe a accueilli 2 professeur.e.s invité.e.s (Guilhem Olivier, professeur à l’UNAM, Mexico et Gemma Orobitg, professeure à l’Université de Barcelone).

Liste des membres de l'équipe

  • Membre du LAS chercheur.e.s statutaires : O. Allard,  F. Brunois, C. Fortier, A.-L. Gutierrez Choquevilca, M. Moisseeff, A. Surrallés.
  • Chercheur.e.s d’autres institutions : F. Bonini Baraldi, C. Darbo-Peschanski, F. Ildefonse, N. Merleau-Ponty, A. M. Otaegui, S. d’Onofrio, C. Plancke, C. Yvinec.
  • Post-doctorant.e.s : N. Adde, P. Codjia, S. Lefort,  J. C. Nino Vargas, H. Prado.

Séminaire de l’équipe

Description du séminaire et/ou programme annuel 2017-2023

2016-2017 « Formes, couleurs et affects » Séminaire de l’équipe Affectivité, perception, sensation : le corps agissant du Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, CNRS, EHESS.

2017-2018 « Affects et modes de présence » Séminaire de l’équipe Affectivité, perception, sensation : le corps agissant du Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, CNRS, EHESS.

2018-2019 « Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie », (avec Olivier Allard), Séminaire de recherche, EHESS, Paris.

2018-2019 « L'affectivité et l'origine de l'anthropologie », Séminaire de recherche de la chair « Anthropologie de l’affectivité », EHESS, Paris.

2019-2020 « Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie, II », (avec Olivier Allard), Séminaire de recherche, EHESS, Paris.

2019-2020 « L'affectivité et l'origine de l'anthropologie, II », Séminaire de recherche de la chair « Anthropologie de l’affectivité », EHESS, Paris.

2020-2021 « Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie, III», (avec Olivier Allard), Séminaire de recherche, EHESS, Paris.

2020-2021 « L'affectivité et l'origine de l'anthropologie, III », Séminaire de recherche de la chair « Anthropologie de l’affectivité », EHESS, Paris.

2021 Séminaire Interne en ligne du projet AMAZ « Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie», (avec Magda Helena Dziubinska).

2021-2022 « Nature, nature humaine et affectivité, I», Séminaire de recherche de la chair « Anthropologie de l’affectivité », EHESS, Paris.

2022-2023 « Nature, nature humaine et affectivité, II», Séminaire de recherche de la chair « Anthropologie de l’affectivité », EHESS, Paris.