Equipe / Anthropologie de la vie

Responsable : Perig Pitrou.

Chercheur.e.s du LAS : Katerina Kerestetzi, Marie Lecomte-Tilouine, Marie Mauzé, Perig Pitrou, Wiktor Stoczkowski.

Chercheur.e.s extérieur.e.s associé.e.s : Olivia Angé (Université Libre de Bruxelles), Teresa Castro (Université Paris 2), Ludovic Coupaye (University College London), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Salvatore D’Onofrio, (Université de Palerme), David Dupuis (INSERM), Guilherme Fagundes Moura (Université de São Paulo), Frédérique Iledefonse (CNRS), Leopoldo Iribarren (EHESS), Fabien Milanovic (SupBiotech), Guilhem Olivier (UNAM), Istvan Praet (Durham University), Carlos Sautchuk (Université de Brasilia).

Doctorant.e.s : Josemaría Becerril Aceves, Indira Béraud, Léa Bernard, Michiko Borissova, Giulia Cantasani, Elie Danziger, Simon Gérard, Cyrille Jeancolas, Lauren Kamili, Selma Lepart, Delphine Mercier, Gabriel Roman.

Post-doctorant.e.s : Joffrey Becker (Collège de France), Camille Bellet (Welcome Trust), Émilie Letouzey (Université de Toulouse), Fabien Provost (King’s College), Gabriela Melo, Sébastien Carcelle.

Depuis sa création en 2016 par Dimitri Karadimas (†) trop tôt disparu en avril 2017 et Perig Pitrou, l’équipe « Anthropologie de la vie » étudie l’organisation des sociétés humaines en analysant les techniques inventées pour interagir avec les êtres vivants. Partout sur la planète, les membres de l’équipe réalisent des enquêtes ethnographiques pour comparer la diversité des conceptions de la vie et réfléchir à l’impact des biotechnologies sur le monde contemporain. Le dialogue interdisciplinaire avec d’autres sciences nous aide à envisager les vies humaines comme un phénomène à l’interface entre le social et le biologique. En complément des sciences de la vie nécessaires à une meilleure compréhension des milieux, l’anthropologie est indispensable pour réfléchir à la diversité des techniques et des formes d’organisations sociales inventées par les humains pour vivre sur notre planète. L’équipe cherche à comprendre ce que la vie fait aux humains et ce que les humains font à la vie. Comment les sociétés humaines se construisent-elles autour d’interactions avec des processus vitaux (naissance, croissance, reproduction, maladie ou santé, vieillissement, mort), qui se manifestent dans les corps des humains ou chez les animaux, les végétaux, les microorganismes ? Comment les sociétés humaines développent-elles des connaissances sur la vie et des savoirs techniques pour exercer une action sur les organismes et les systèmes écologiques ? Quelles sont les formes d’organisations sociales associées à des pratiques telles que l’élevage, l’agriculture, la médecine ou les biotechnologies ? L’anthropologie de la vie étudie, dans une perspective comparatiste, les techniques que les humains développent pour interagir avec les êtres vivants et les milieux naturels. Une réflexion spécifique est consacrée au rôle des artefacts et des images dans ces interactions. Sur des sites d’enquête très diversifiés, l’étude anthropologique des liens entre vie et technique se fait à partir de grandes thématiques de recherche : traitement des végétaux, interactions avec les animaux, construction des systèmes écologiques, pratiques rituelles et organisations collectives, laboratoires de sciences, création en art, commissariat d’exposition, collections et musées, anthropologie historique et anthropologie des savoirs contemporains.

Ces recherches sont menées à partir d’un cadre théorique élargi : anthropologie des techniques, Science & Technology Studies, anthropologie des formes de vie et de la biopolitique, anthropologie de la nature et des milieux de vie, anthropologie de l’art et de l’image, anthropologie linguistique, anthropologie historique. Une pluralité de méthodes ethnographiques est utilisée : entretien semidirectif, constitution de chaînes opératoires, transcription de discours, éthogramme, analyse d’images, ethnographie filmique, analyse de la culture matérielle, etc.

5 programmes de recherches avec une forte dimension interdisciplinaire sont financés dans le cadre de l’équipe « Anthropologie de la vie ».

- Programme BIOARTI (2017-2020) porté par Perig Pitrou et financé par PSL. Les biologistes et les philosophes se demandent avec insistance « Qu’est-ce que la vie ? ». Pourtant, au lieu de chercher à définir le phénomène vital à partir d’une essence, il s’avère plus fécond de l’envisager comme un processus évolutif, perçu et objectivé de manière variable selon les sociétés humaines. Le projet mobilise les méthodes et les ressources de l’anthropologie de la vie, qui fonde ses connaissances sur des enquêtes ethnographiques, afin de contextualiser et de comparer entre eux les savoirs sur la vie. L’hypothèse est que les conceptions de la vie gagnent à être abordées dans leurs relations avec les techniques et les pratiques – notamment artistiques et scientifiques – développées par les sociétés humaines. Ce projet entend favoriser une réflexion collective et interdisciplinaire, mobilisant des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en sciences de la nature, pour établir les liens entre la définition de la vie et les contextes culturels, techniques et artistiques d’une société.

- Programme « The Off-Earth Atlas » (2021-2023) porté par Perig Pitrou, en partenariat avec University College London et financé par PSL. Dirigé par des anthropologues et des historiens, ce programme interdisciplinaire vise à publier un « Atlas de la vie dans l’espace » et à mettre en ligne une exposition virtuelle.

- Programme SYVIE (« Systèmes clos et modélisation de la vie », 2020-2023) porté par Perig Pitrou et financé par le CNRS. Ce projet entend développer une méthodologie d’analyse interdisciplinaire pour étudier les systèmes artificiels qui cherchent à imiter des systèmes vivants et à exercer un contrôle sur eux dans des environnements fermés. Afin de mettre en évidence les conceptions de la vie associées à ces dispositifs technologiques, une analyse comparative examine les différentes échelles auxquelles des projets de modélisation de la vie sont réalisés. Depuis les « microenvironnements », jusqu’aux systèmes planétaires et à la « terraformation », en passant par les « systèmes supports-vie » fabriqués dans la recherche spatiale et le domaine médical, le projet étudie comment les systèmes « fermés » aident à mieux appréhender les spécificités des systèmes vivants. À partir d’enquêtes ethnographiques réalisées dans des sites tels que Biosphere 2 et Ecotron, la recherche contribue à fédérer une communauté de chercheur.e.s et d’ingénieur.e.s afin de faire émerger de nouvelles formes d’expertises dans le domaine de la modélisation de la vie.

- Programme IMOVIE (« Imitation et modélisation du vivant », 2019-2020) porté par Perig Pitrou et Lauren Kamili, et financé par le CNRS. Ce projet propose de mieux comprendre les fondements anthropologiques du biomimétisme, souvent présenté comme un nouveau paradigme pour les innovations scientifiques et technologiques en se penchant, de manière plus large sur la façon dont les humains imitent le vivant. Plutôt qu’une analyse philosophique abstraite, ce projet mobilise les données empiriques de l’anthropologie (de la nature, de la vie, des techniques) pour étudier les techniques mises en œuvre par les sociétés humaines pour imiter et modéliser les êtres et les systèmes vivants et mettre en évidence les théories de la vie associées. Cette investigation collective poursuit un objectif comparatiste et aborde les technologies traditionnelles et les technologies contemporaines dans un cadre analytique commun. Des enquêtes ethnographiques multi-sites menées dans différents contextes socio-culturels – sociétés amérindiennes, association travaillant dans les domaines de la do-it-yourself biology et de la permaculture ; laboratoires de sciences (microfluidique, robotique, écologie, chimie) – visent à détailler les étapes des processus techniques par lesquels les humains imitent et modélisent les processus vitaux : observation, figuration, mathématisation, fabrication, expérimentation.

- Programme VIAO (« La vie à l’œuvre. Explorer les potentialités du bioart et du biodesign », 2017- 2019) porté par Perig Pitrou et financé par le Labex TransferS. Depuis quelques décennies se multiplient des projets, en art et en design, impliquant de nouvelles formes d’intervention sur des êtres vivants ou des processus vitaux : des expositions sont organisées tandis que des centres de recherche-création sont créés dans les Centres d’art ou les départements de sciences de grandes universités. Alors que le biodesign se caractérise par une préoccupation pour les fonctions qu’une création peut, ou pourrait, remplir, les œuvres du bioart peuvent être des produits de l’imagination ancrées dans une réflexion sociale et éthique, ouvrant sur une dimension philosophique. En invitant en résidence sur le site de PSL des créateurs provenant de ces deux domaines et en les faisant collaborer avec des scientifiques, le projet explore les potentialités représentées par les transferts de biotechnologie dans des pratiques artistiques, artisanales et industrielles se développant dans les domaines du bioart et le biodesign. En étudiant les différentes échelles (cellule, organisme, écosystème) à partir desquelles les humains peuvent intervenir sur le vivant, il s’intéresse à la fois à la manière dont ils mettent en œuvre le vivant et à la façon dont le vivant peut lui-même « être à l’œuvre », c’est-à-dire mis au travail en fonction de finalités spécifiques, pour produire des formes, de l’énergie, des couleurs, des matériaux.  

Organisation d’activités scientifiques

2019 Rencontres Techniques&Culture Biomimétisme(s) (P. Pitrou, F. Provost & L. Kamili), Marseille, MUCEM, Vieille Charité.

2019 Séminaire international « Anthropologie de la vie », Fondation des Treilles.

2019 Colloque International Anthropology off Earth (P.Pitrou, R. Ferrière, I. Praet, J. Becker & E. De Smet), Collège de France/Observatoire de Paris.

2018 Journée d’étude Reconfigurations du vivant (P. Pitrou, M. Mauzé), LAS/Collège de France.

2018 Table-ronde Construire avec le vivant (P. Pitrou, P. Chiambaretta), avec C. Larrère, F. Képès, C. Mosbach, C. Younès, Collège de France/VIAO.

2018 Journée d’étude L’animisme aujourd’hui (P. Pitrou, J. Becker), Collège de France/PSL.

2018 Colloque international BIOCOSMOS – Our Sense of Place, Our Sense of Life in the Universe (P. Pitrou, I. Praet, R. Ferrière & K. Bonine), CNRS/UMI GLOBES/PSL, Biosphere 2 (Oracle, Arizona).

2017 Colloque international La vie à l’œuvreNouvelles écologies, bioart, biodesign (P. Pitrou) Paris, Musée de la Chasse et de la Nature/labex TranferS/PSL.

2017 Workshop Explorations interdisciplinaires autour du vivant. Sciences & Art à PSL (P. Pitrou, L. Giraud, D. Peysson, V. Pihet), VIAO-ESCPI-ESPGG.

2017Journée d’étude Vie terrestre/Vie extraterrestre. La perspective de l’anthropologie de la vie. ObservatoiredeParis. IRIS-PSL OCAV.

2016 Colloque international Puissances du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie (P. Pitrou,  T. Castro & M. Rebecchi), Université Paris III- Pépinière « Domestication et fabrication du vivant ».

2016 Workshop international Life between construction and destruction (P. Pitrou, F. Provost), Collège de France.

2016 Colloque international Biobanques : Quelles reconfigurations pour le vivant ?, (P. Pitrou, F. Milanovic & N. Merleau-Ponty), EHESS.

2016 Workshop Écologies émergentes et explorations sensorielles de l’environnement (P. Pitrou, F. Brunois), Paris.

2016 Colloque Domestication et communautés hybrides. Cohabiter, coévoluer, coopérer (membre du comité scientifique). Paris, Museum d’histoire naturelle, musée du quai Branly.

2015 Journée d’étude Miniaturisation et régénération de la vie dans les Andes et en Mésoamérique (P. Pitrou,  O. Angé & A. Hamilton) musée du Quai Branly.

2015 Workshop international Cosmobiopolitique amérindienne : approches ethnographiques et comparatives, (P. PItrou, R. Sztutman), Collège de France.

2015 Workshop international Domestication/fabrication du vivant et science-fiction (P. Pitrou, S. Allouche & C. Lemalet), Issy-les-Moulineaux, Le Cube.

2015 Atelier Domestication et fabrication du vivant(avec la participation de S. Helmreich, H. Paxson & E. Johnson), Collège de France.

2015 Atelier Ethnographie multi-espèces et conceptions du vivant en Mésoamérique. San Cristóbal de las Casas, UNAH.

2014 Workshop international Que peut-faire la do-it-yourself biology ? (P. Pitrou, M. Meyer & T. Landrain), La Paillasse.

2014 Colloque international Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant (P. Pitrou,  L. Jullien, M. Le Clainche-Piel & C. Rémy), Paris, École de Médecine.

2014 Journées d’étude Modélisation, construction et imitation des processus vitaux.Approche pluridisciplinaire du biomimétisme (P. Pitrou, A. Dalsuet & B Hurand), Collège de France.

2014 Colloque international Des êtres vivants et des artefacts (P. Pitrou, L. Coupaye & L. Rival)Musée du quai Branly.

2013 Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. Mésoamérique et Basses-Terres d’Amérique du sud (P. Pitrou,  L. Rival), Collège de France.

2013 Journée d’étude Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Océanie (P. Pitrou, L. Coupaye), Collège de France.

2007 Colloque La notion de vie en Mésoamérique (P. Pitrou, M.-N. Chamoux & C. Valverde), Mexico, CEMCA, CNRS, Centro de Estudios Mayas.

Publications collectives

2021 "Reconfigurations du vivant" (P. Pitrou & M. Mauzé), Cahiers d’anthropologie sociale, Paris, L’Herne.

2020 Puissances du végétal et cinéma animisme. La vitalité révélée par la technique (T. Castro, P. Pitrou, M. Rebecchi), Dijon, Presses du réel, sous presse.

2020 « Biomimétismes » (P. Pitrou, L. Kamili & F. Provost), Techniques&Culture, 72.

2019 « Anthropologie de la vie et des nouvelles technologies » (M. Meyer & P. Pitrou), Techniques&Culture (https://journals.openedition.org/tc/8795).

2018 « Biobanks and the reconfiguration of the living » (F. Milanovic,N. Merleau-Ponty, P. Pitrou), New Genetics and Society, 37, 4.

2018 « The interweaving of vital and technical processes in Oceania » ( L. Coupaye & P. Pitrou), Oceania, 88.

2017 « Life under Influence » ( D. Lestel & P. Pitrou), NatureCulture, 4. (http://natureculture.sakura.ne.jp).

2016 « Miniatures in Mesoamerica and the Andes : Theories of Life, Values, and Relatedness » (O. Angé & P. Pitrou), Journal of Anthropological research, 72, 4.

2016 « Action rituelle, mythe, figuration. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques en Mésoamérique et dans les Basses-Terres d’Amérique du Sud », Revista de antropologia, 59, 1. (http://www.revistas.usp.br/ra).

2016 « Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques » (P. Pitrou, L. Coupaye & F. Provost), Actes du colloque, musée du quai Branly, 9 & 10 avril 2014. (https://actesbranly.revues.org/653).

2015 « Montrer/occulter. Visibilité et contextes rituels » (P. Pitrou, G. Olivier), Cahiers d’anthropologie sociale, n°11, Paris, L’Herne, 152p.

2011 La noción de vida en Mesoamérica (P. Pitrou, J. Neurath & M.-d-C. Valverde), Mexico, Centre d’études mexicaines et centraméricaines, UNAM, 327p.